Dans une ambiance bucolique...
romantique...
et bon enfant,
a eu lieu le Premier tournoi des Archiball,
réunissant des jeunes...
et des vieux.
Le rapport du Général :
Ce premier tournoi Archiball Bordeaux est venu couronner une saison pleine et victorieuse (un seul match perdu à Martignas, le premier, avec une équipe incomplète).
Le principe de ce tournoi est de passer une bonne journée de détente, avec femmes, enfants et amis, où le rugby n’est qu’un prétexte à s’amuser.
Le site de Lacanau est très bien choisi, à cinq minutes de l’Océan, avec un terrain et des installations au top, permettant donc de rendre des invitations et de nouer des contacts avec des équipes proches ou très lointaines.
Tout d’abord, un grand merci et un grand bravo à Arnaud Boulain et Thomas Vigneaux, qui se sont investis à fond pour que cette journée soit réussie. Il y a bien eu quelques réunions préparatoires, mais le gros du travail était déjà fait.
Remercions quand même Lolo pour les T-shirts commémoratifs (le logo du castor sur une planche de surf passant entre des poteaux de rugby est extra).
La société Ricard, par l’entremise de David Reigniez, a assuré l’apéro du soir, et les vignobles Lugagnac, la remise des prix (énorme bouteille de vin… !).
Un point noir quand même à déplorer : la défection à la dernière minute (le matin même) des Archiball Côte Basque, qui pourtant deux jours avant avaient promis de venir à vingt. L’accent est ainsi mis, encore, sur l’importance d’un engagement financier par les équipes visiteuses suffisamment longtemps à l’avance. Toutes les promesses verbales, même d’équipes réputées honorables et sérieuses, ne vaudront pas un engagement sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes. Je ne parle même pas du préjudice financier encouru par l’équipe organisatrice, qui avait calculé ses coûts au plus juste.
L’organisation de l’intendance était au point et à l’heure :
• Le camion de la Sodexho
• Pépé à son poste derrière la tireuse de bière.
Bien sûr, les joueurs, eux, sont en retard. Bref, le premier match prévu à 10h aura lieu à 11h30, en plein cagnard….
Ce match offre les « Gueules » de St Selve aux Archiball.
Composition de l’équipe initiale :
1- Loulou
2- Léonard
3- Régis (gendre de Saubusse)
4- Marsan père
5- Marsan fils
6- Crouseilles
7- Walid
8- Detrieux
9- Vigneaux
10- des Garets
11- Roumegou
12- Passemard
13- Lapébie
14- Boulain
15- Campech
Malgré la chaleur, nous réalisons trois 1/3 temps de douze minutes dans un très bon esprit ; tous les ballons sont écartés et on s’amuse bien. Un grand merci à Régis et à ses copains de Léognan, qui nous ont bien aidé pour pallier aux défections des gros : Lolo, Gorioux, Thomières et Garabos.
Finalement, nous avons un bon pack, plus léger mais plus mobile et soudé, procurant de bons ballons aux lignes arrière, où les plus en vue furent Thomas Vigneaux, B. «la Piballe », A.Boulain…
Par contre, P.Roumegou a paru en légère méforme (excès de tennis ou de golf sûrement…).
La plus belle action du match : La Piballe perce, crochète, affole la défense et donne au Général, en soutien, qui fixe et donne à son fils, le petit Général, qui offre une longue passe de 20 m à P.Roumegou, qui marque en coin. Superbe.
Pour cette action, le Castor d’Or sera attribué aux Marsan, c’est comme ça !
Score final 4 à 3 pour les Archiball. Le match retour est prévu pour le 1er vendredi de novembre à St Selve.
Nous enchaînons tout de suite avec un match contre nos amis les Néo-Zélandais de la Côte Basque, pour dix minutes de jeu tout fou, dans un style bien à eux : je franchis la ligne d’avantage et je donne, le soutien est toujours là, intérieur et extérieur.
Nous sommes crevés, mais nous tenons bon malgré l’hypobiérémie et nous plaquons comme des fous.
A ce propos, un grand merci à Geoffrey (ami de V.Marsan), pour ses plaquages destructeurs. Il plaque tellement bas qu’il a réussi à exploser une épaule à Guillaume, qui tel un faux frère, a préféré jouer avec les Néo-Zélandais.
Score final : match nul, 1 partout.
L’équipe de St Selve prend le relais pour dix minutes, et ensuite ce fut la folie : on a tout mélangé, tout le monde jouant contre tout le monde, et c’était très sympa.
Puis on s’est tous retrouvé devant une bonne bière, bien méritée, agrémentée d’un excellent buffet et grillades (merci Jean-Pierre Suhas !)
Quelques bières plus tard, sur le coup de 15h, nous nous sommes égaillées, à la recherche de vagues pour les surfeurs Néo-Zélandais, d’un poste TV pour d’autres (excellent match des français contre les Books, avec un score final de 30 à 30).
La reprise des hostilités rugbystiques se fera vers 18h30, avec très peu de motivation pour certains, accablés que nous sommes par la chaleur. Nous disputons quand même un bon match contre nos amis les Néo-Zélandais, ce qui permet à La Fourcade et Cricri Signolat, arrivés en retard, de se mettre en valeur.
Ensuite, la troisième mi-temps débute : apéro (merci David !), remise des prix, discours, bière à profusion, repas à la cafétéria des allées (un peu bruyant, non ?), paëlla, rosé, huîtres, cigares, mais pas de bagarre.
A mon avis, c’est une belle journée, bien réussie, et l’an prochain, nous ferons mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire