10 mars 2007

2 mars : De Bric et de broc

Le 2 mars, les Archiballs avaient rendez-vous à Musard pour rencontrer les Bordeaux Rugby Internes Club. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une équipe d'internes de médecine. Comme son nom ne l'indique pas, ils avaient en moyenne 25 ans !
Voilà un match qu'on n’a pas forcément envie d'avoir dans notre programme sportif. C'est comme ça, le match était prévu et on n'allait pas se dégonfler. Les quelques valeureux guerriers présents étaient juste 15. Comme les kamikazes à qui on promet 70 vierges une fois au paradis, ils croyaient récolter une douzaine d'infirmières une fois sortis de la douche.
On va pas faire la liste des poseurs de lapins, mais cinq ou six défections ont été compensées in extremis par des apports non prévus : Philippe T dit Thom, Hervé D. dit Footix et Jérôme G. dit Jérôme, Jean-Bernard S. étant là en supporter. Merci les gars !
Merci aussi à Éric DG dit le Barde qui, à peine revenu de vacances, nous a rejoint pour magnifiquement arbitrer (dixit le Général).
L'équipe était donc incomplète, bien qu'ils aient prévenu, on regrettera quand même la cruelle absence de Éric Léo, Titi, Arnaud B, Pascal R et Yann L. Ce dernier a pris quelques jours de vacances au lendemain de son tour de bouffe au trou !
Vers 21 h, tout le monde est sur le pré. Il est prévu trois mi-temps de 25 mn.
Dés les premières minutes et les premières courses, on a vite compris que les mecs en face pourraient jouer niveau série de championnat : un bon pressing défensif, un bon soutien en attaque, un engagement musclé et une vélocité qui nous fait défaut. Ils courraient comme des lapins et pour les plaquer, il aurait fallu apporter son fusil !
A peine le match commencé, l'arbitre a dû remettre les choses en ordre. Il n'hésite pas à avertir un joueur des Bric d'une exclusion s'il faisait pas attention aux seniors d'en face. Pourtant sur l'action, ne le répétez à personne, c'est Yannick qui lui met, non pas une poire, ni une tarte... on appelera ça une tarte aux poires !
Quelques minutes plus tard, et très logiquement, ils nous mettent un essai de centre costaud. Le 10 n'avait qu'à donner la balle à 100 kilos lancés en mode turbo. Il ira aplatir le ballon. La même chose se répètera trois fois, avec des poids-lourds différents. La première mi-temps se termine et on commence à se bouffer les ongles.
La deuxième mi-temps promettait davantage. On a retrouvé nos marques, on plaquait bien, on tenait les duels. Bien qu'il nous était difficile de faire de belles transmissions tellement ils montaient vite, on a quand même failli marqué par deux fois, mais les finitions laissaient à désirer. De leur côté, ils ne passaient plus. On ne mettait pas d'essais mais on n'en prenait pas non plus. On s'est forcé à corriger les lenteurs de passes, les courses latérales, les attaques à plat et on commençait à y croire ! Prendre le dessus, renverser la vapeur, tenir le match... on pourra dire ce qu'on veut si les lumières nous avaient pas lâcher à 10h : extinctions des feux sans sommations ! Une mi-temps et demie, le match s'arrête là. La moralité du Général : un bon match d'opposition pour se situer ! (Se situer par rapport quoi ? à la coupe du Monde !?!)
Malgré la différence d'âge, on retiendra tout de même un bon esprit globalement. Quelques bières et un repas au trou nous ont fait oublier ce match raté et fini en queue de poisson.
Ce qui reste à régler, c'est la motivation des joueurs. A rappeler qu'ils sont 40 sur le papier, et à peine 15 sur le terrain. Pour y remédier, on va s'en remettre à une sorte de débats participatifs. Dans la colonne de droite, un sondage permettra de connaître la motivation générale pour ce qui est du prochain match, à Libourne. Il faut y participer. Il faut ensuite répondre présent ! D'ici la fin du mois, on saura s'il faut y aller ou pas. En attendant, on va s'asseoir sur le castor d'or du match contre les Bric, il n'a pas trouvé méritant.
Pour finir, sachez qu'il n'y a pas eu plus d'infirmières pour les joueurs ce soir-là que de vierges au paradis, autant dire que dalle !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon ! Si je ne pars pas vendre du pif chez les Corons, je serai là à Libourne. Ceci étant dis, j'ai hésité un moment à faire voter Anne et Umä, Esteban voulant absolument jouer à l'aile, ça en fait 3 de plus. On est presque assez !
PS : Si vous avez des protèges roberts pour Anne et des échasses pour Umä, Esteban vous en sera éternellement reconnaissant. (moi aussi, surtout pour Anne).