23 mai 2007

Le cuistot de la semaine à quatre mains

Ils sont pas mignons tous les deux ? Il y a des gens comme ça qui ne peuvent faire les choses qu'en duo, façon " je te tiens, tu me tiens par la barbichette... ". Un duo — ou duet (en anglais) — est tout d'abord un ensemble musical composé de deux musiciens ou de deux groupes de musiciens, c'est-à-dire, deux pupitres. Par exemple, un groupe de deux chanteurs forme un duo : Stone et Charden, Sonny and Cher, etc. Mais des duos, on en trouve aussi dans d'autres disciplines et les exemples n'en manquent pas : Starsky et Hutch, Tom et Jerry, Astérix et Obélix, Bataille et Fontaine, Roland et Larqué, Blake et Mortimer et même, Black et Decker. Nous, aux Archiball, on a donc Le Barde et Hamilton. Ils se retrouvent tous les ans à la même occasion, aussi régulièrement qu'un couple de manchots empereurs destinés à une parfaite monogamie, pour nous concocter un repas à quatre mains. Que l'on ne s'étonne point, chez les castors, la fidélité est la règle d'or et ils en sont les champions, à tel point que si le mâle est stérile, sa compagne se passera de toute procréation, en gros, de sexe !!!
N'envisagez surtout pas d'aller mettre votre couple à ce genre d'épreuve, vous risquez de prendre un vieux retour de manivelle. Faut pas pousser mémé dans les orties, non plus !
Bien qu'une fidélité nécessite au préalable un engagement, il se peut que celui-ci soit implicite en amitié, ce qui peut d’ailleurs être source de malentendu. Mais rassurons d'emblée notre duo, nous allons pas tomber dans ce panneau, n'est-ce pas ? Que ce soit en amitié ou en amour, ou encore dans le serment de fidélité d’un vassal à son suzerain – comme peut l'être l'écuyer Jacquouille la Fripouille à l'égard de son seigneur Godefroy, comte de Montmirail –, on ne peut en toute rigueur dire d’une personne qu'elle est fidèle que si elle s'est au préalable engagée à respecter une promesse. Surtout que, parfois, le bouchon est poussé bien loin : Jésus affirme que « quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle ». Hein, ça jette tout de suite un froid !
Alors, dans cette logique, nos inséparables nous ont donné rendez-vous au lendemain d'un week-end éprouvant en Écosse (sur lequel on reviendra plus tard). Bien que de retour d'une mission, beaucoup ont répondu présent pour retrouver enfin notre bonne vieille gastronomie locale si appréciable après les haggis, koslow et autres baked beans.
Séquence fraîcheur : radis, concombre à la crème, et salade mesclun, avec quelques pavés de grattons en guise d'intrus dans un si bel assemblage de verdure où les castors broutèrent à souhait.
Séquence originale : ragoût (sic) de boulettes (re-sic) à l'asperge, patates et navets. Y a pas à tortiller, c'était étonnant ! On aurait voulu y retourner mais non : yapukeduju. Alors on a bu le jus.
Séquence salade-de-fruit-jolie-jolie : fraises, framboises, pommes... en salade. Si celui qui se dit qu'avec 5 fruits et 5 légumes on a la santé, n'est pas content, c'est qu'il est jamais content.
Pour ce tandem, une salade composée du Général, Eric Léo, Le Prof, Jacky, Jean-Jacques V. et Titi fait le jury du jour, pour lâcher un 14. Après ça, quelques tournées de bières avant d'aller faire un pipi qui asperge et qui sent l'asperge.

Pour le poème, c'est Perdigue qui régale :

Ah putain !!!
Que peut-on faire,
Face à nos Pères
Comme des nains.

S'ingénier
À imiter,
À parodier,
À respecter.

Face à ces deux gueules sages,
On ne peut que rester coi,
Face au creuset où l'on festoy,
Concocté sans ambages.

À Hamilton,
L'Argentique aux passes irréelles,
Le Respect par milliards de pixels,
Au Barde,
À la bave verte, enrage,
Gratte moult pages.

Un couple comme ça,
Affrontant la tablée,
Au Castor dépité,
Peut redonner la Foi.

Car Sachez, Braves Guerriers,
Que "l"Homogamie" aux fourneaux,
N'est pas une enfilade de tourtereaux,
Mais des Maîtres queues à votre chevet.

Aucun commentaire: