21 janvier 2009

Le cuistot de la semaine, Royal Cheese

Par le Blogger


Hier à 19h15, je passais devant le lycée Montesquieu en allant chez moi récupérer mon sac. Mon téléphone sonne, c'est Titi.
- T'as vu le temps qu'il fait ?
- Oui Titi, justement je suis à pieds et je vois le temps qu'il fait.
- Il fait pas beau hein ?
- Non mais il pleut pas.
- Tu crois que le terrain est praticable.
- Je pense que oui Titi, sinon on nous l'aurait dit.
- Tu crois qu'il va pleuvoir ce soir ?
- Je ne sais pas Titi, tu ferais mieux d'appeler la météo plutôt que de m'appeler à moi.
- Oui, mais il va y avoir du monde tu penses ?
- Pourquoi pas ? J'ai eu pas mal d'Archis qui m'ont dit qu'ils y allaient.
- Qui ?
- Je vais pas te faire la liste, Hamilton, le Barde...
- Ah non, le Barde non ! Je l'ai eu ! Il m'a dit qu'il était fatigué.
- Bon ben alors pas le Barde.
- Mais toi, tu y vas ?
- Ben oui Titi, je suis devant ma porte, je vais prendre mon sac et y aller.
- T'y vas en scoot.
- Non je prends la voiture vu le temps.
- Ah ben voilà ! Moi je suis en scoot !
- Et alors ?
- Ben je crois que je ne vais pas y aller et rentrer à Quinsac direct.
...
Une demi heure plus tard, Titi était sur le terrain. Comme la vingtaine de vieux qui ne craignent rien des caprices du ciel. On avait autant d'eau sous les pieds qu'au-dessus de la tête. Une piscine !!! Miguel aurait été dans son élément. Un bain de boue ! Cambo heureux avec ses chaussettes blanches a prévenu qu'il ne fallait pas les lui salir. Zeille l'a fait. Cambo est sorti. Et comme ce qui n'est pas à faire, Zeille le fait, il a expédié la Fée dans l'équipe d'en face en guise de retrouvailles !!! Bruno y excelle et nous fait regretter son transfert. Il est élu meilleur joueur par Guitou avec un 16. La Fée est de retour, y a intérêt à relever le niveau. On se douche, on s'astique les crampons et on prend la direction du trou.
Du fond de la piscine de Musard on se retrouve au fond du trou. Une fois entroués, on est accueilli par un royal cheese. Pas sur le menu mais en cuisine, l'ancien président a un nouveau râtelier. Un royal cheese obamesque. Avec le léger teint hâlé qu'il s'était fait à la Villepin, la blancheur en devient éclatante, un Kent à tomber toutes les Barbies. Après son magnifique détartrage, ou le très réussi bain de bicarbonate de soude, ou carrément ses nouvelles dents, le Joël 2009 est arrivé, c'est un nouvel homme. Avis aux dames.
Nous voilà enfin tous réunis, juste ce qu'il faut pour pouvoir tous être assis. C'est pas souvent, mais là il faut dire que la table semblait tout simplement dressée pour le nombre que nous étions. Nous nous sommes donc tous attablés. Il y avait un quelque chose de familiale, ce genre d'ambiance qui fait que même si tout le monde parle en même temps, on peut toujours comprendre celui qu'on écoute même s'il est à l'autre bout de la table, à condition de savoir lire un peu sur les lèvres pour rattraper les quelques coupures de son qui sont généralement dues à des interventions thénoriques de Lolo. A droite, il est question de la défaite du Stade Toulousain qui serait, selon Lafourche, la raison pour laquelle notre Toulousain soit honteusement absent. En face, on apprend que le Douanier a été livré par la cigogne pour l'année 2009, ce qui lui laisse le temps d'en faire un autre pour cette année, un quatrième. A gauche toute, Toto s'offusque : mais c'est pas la cigogne... les mecs, vous êtes plus des gamins, il est temps que vous sachiez que les gosses c'est dans les choux qu'on les trouve ! En face de moi, Lolo réclame l'arrosage intégré à la nouvelle. Rien, le Douanier est à sec. Sur la gauche, Guitou repasse une couche sur l'excellente performance de La Fée sur le terrain, ça devient douteux ! ça me rappelle une histoire avec Michalak !
Bon, c'est pas tout, mais on mange quand là ? Il est 22h20 et tout le monde est assis.
Justement, la spécialité du chef déboule sur la table. Il est alsacien Kent ?!
Pourquoi tu dis ça, parce que les alsaciens ne mangent pas d'entrée ?
Ben non, c'est que c'est une choucroute !
Une choucroute en entrée ! Tiens, original !
S'alignent donc sur la table, les pommes de terre cuites, le plat de choucroute, un plat de saucisses de Morteau, saucisses de Strasbourg, jarrets de cochon et autres cochonneries bien grassouillettes.
C'est tous les ans comme ça avec Joël, pourtant il bosse pas dans une choucrouterie, mais c'est comme ça. Le mérite de ce genre de stratégie est qu'il ne se pose pas la question tous les ans de ce qu'il va bien pouvoir faire. La choucroute de Joël, un peu comme la Paëlla de Dudu, est un rendez-vous dorénavant annuel. Si tu vois que c'est Joël, tu sauras que c'est choucroute, un peu comme le réflexe de Pavlov. Une information entraîne une autre. L'histoire du bruit de la gamelle qui fait venir le chat ou le chien. C'est ça, une équation Joël/Choucroute. Simple à retenir.
Nous y voilà, tous dans la choucroute. Il y a rien à dire, elle est fameuse. Le riesling par dessus est la note la plus juste. Là sur le coup, on entendait plus personne, tout le monde en reprend. A la fin du repas, l'ambiance familiale reprend le dessus mené d'une main de maître par Guitou. La révision de l'histoire démarre à l'époque où l'essai était à 3 points, où Guitout était encensé par les journaux... Notre star des rubriques sports rappela tout le monde au bons souvenirs de la Guadeloupe, comment il a empêché Franck d'accéder aux toilettes, comment le singe a mordu Bernard, comment Titi portait si bien les lunettes ! Bref, les plus jeunes commençaient à se faire chier. C'est qu'il faut finir le repas et donc rester à table.
Voici alors le lancer d'assiettes et le fromage, le vin rouge est de retour. La tarte aux pommes pour finir et le tour est joué. Et comme c'est toujours pareil, on célèbre la digestion avec une belote durant laquelle Lolo a été élu tête à claques, il s'en est pris trois par Titi. Perdigue a fini en trois tours, avec trois baracks !!!

Aucun commentaire: