16 février 2009

Le cuistot de la semaine, un jour de chance

Par le Blogger

Hourrrrrra dira Guitou, il a enfin réussi son pari. 22 à 2 ! Alors tu penses, Guitou était aux anges. Son jour de gloire est arrivé. Il a pris soin de bien mettre les meilleurs de son côté et les plus mauvais en face de lui ! Je sais, c'est pas sympa pour Gwen, Perdigue, Titi... mais bon, sans eux, l'équipe de Guitou n'aurait pas gagné, alors on peut saluer leur participation à cette victoire, les associer à la joie incomparable de Guitou, on est pas des chiens !
Il a fallu donc que les lumières s'éteignent pour arrêter ce score façon gang-bang ! Un score à te regonfler le moral et repartir avec une positive attitude qui te laisserai prendre un thon, même bradé au Capu à midi au mois d'août, pour une bombe sexuelle. Une satisfaction de quelques minutes où t'oublierais que c'est toujours les mêmes qui sont riches et que c'est en même temps eux qui se tirent les plus belles nanas ! Il était comme ça Guitou. Heu-reux… et rien à péter de la gueule que tirent les gars d'en face. Il a fait Son équipe et Son équipe a gagné. Alors, du coup, sous la douche, t'allais pas trouver du shampoing comme ça ! Tout le monde n'était pas d'humeur ! C'est finalement Le Douanier qui m'en a refilé une giclée. Mmmmm, à la vanille. Zeille, mon voisin de douche de la poire d'à côté, me dit : « t'es là samedi ? », je lui réponds en professeur Tournesol : « Bien sûr, j'adore la vanille ». C'est vrai en plus ! Concentrée comme elle était dans le gel du Douanier, j'avais l'impression d'être un canelé toute la soirée.
Au trou, c'est pas fini. Guitou laisse exploser sa joie, trinque avec le vin de Saby pour cette belle victoire qui couronne quelque part l'ensemble de son œuvre. Guitou est enfin l'homme qu'il a lui-même toujours voulu être, un winner, un rassembleur de talents, un leader charismatique qui a plus de charisme qu'un feu rouge, le genre de meneur des temps modernes qui serait un N+3 ou 4 dans les Open space, une courgette à côté passerait pour une andouille et Chavez pour le sergent Garcia. Eh oui les gars, c'est pas donné à tout le monde, c'est la sélection naturelle !
Et voici enfin l'heure du repas. Il faut que je vous dise de suite que beaucoup auraient souhaité le retour des notes, parce que là, Jean-Philippe aurait fait péter le score. Alors par-ci par là, le lobbying a commencé. Le Barde qui me dit : là, tu lui fais un grand truc... Le Président repasse une couche : tu mets pas de note mais tu fais une bonne critique... Ah les notes, le bon vieux temps des notes. Pour essayer comme ça et me rappeler ces bons jours, je demande au Prof une note. 18 !!! pour dire...
Pardon, j'étais un peu sourd hier ! Heureusement que le Prof m'a corrigé (normal pour un prof !), il faut donc oublier ce paragraphe :
10 !!!
Silence dans la salle, on sait le Prof peu enclin au second degré, alors que faut-il comprendre ? Il a pas aimé ?! Grand moment d'effroi et d'hésitation, les regards se croisent, une consternation qui disparaît avec le tout sourire de notre comptable. Ouf ! Il déconne !!! Ce Prof alors, il paraît qu'il avait la grippe et, là, un reste de température.
Alors s'il y en a qui ont de la chance, eh bien Delage est de ceux-là ! Il est sur Bordeaux et c'est mardi, alors vas pour une soirée Archiball. Le gars travaille à Paris depuis le début de l'année et ce mardi 17 février, tous les astres de son horoscope convergent pour lui offrir une place dans l'équipe de Guitou d'abord, et bien sûr, être là pour un si bon repas. Son jour de chance !
Donc, l'incroyable Saby est en cuisine. Et ceux qui n'étaient pas là et qui lisent depuis tout à l'heure doivent se dire mais qu'est-ce qu'il leur a fait pour qu'ils se pavanent autant !?
Comment le dire simplement ? Sans donner l'impression de fanfaronner ni de claironner (je dis ça parce qu'il a fait aussi pouète-pouète dans la trompette le Jean-Philippe). Voici, en toute simplicité et vraiment sans aucune intention de narguer, le menu :
– Lamproie à la bordelaise en entrée. Cuisses de chevreuil et gratin de légumes en plat.
– Euh, tu peux répéter ?!!!!
– Lamproie à la bordelaise en entrée. Cuisses de chevreuil et gratin de légumes en plat.
– …
Qu'est ce que tu veux dire ? Comment soulager le mec qui n'était pas là et qui va se mettre à chialer d'avoir rater ça ?
Rien ! Tu ne peux rien faire. Le mieux serait de ne pas lui dire ce que t'as bu comme saint-émilion avec ça !!! Ou carrément le truc qui ne fait plus rire : pas de bras, pas de chocolat ! Sauf que tu risques de prendre un coup de boule.
Donc mes amis, on va faire simple, on va pas s'étaler et remuer le couteau dans la plaie. On compati avec les absents, ceux au ski et ceux en couple parce que les enfants, en vacances, sont casés chez les grands-parents. On dit juste comme ça qu'il y avait du fromage et un dessert. Et on passe à la belotte.
Une belotte d'anthologie, c'est le vin de Saby qui énerve tout le monde ou quoi ? Intenables tous, d'habitude t'en as un ou deux qui trichent, mais là, tout le monde s'y est mis. L'innocent Cambo, le pur Dudu, l'honnête Barde : méconnaissables !
En allant pisser, Gwen nous dit faire pleurer le créateur. Entendez par là que Gwen va être papa. Bien qu'il ait insisté pour se faire ramener sans casque sur le scoot de Christian, Christian ne veut pas, parce que Christian sait qu'il fait craquer les femmes, toutes les femmes, même quand elles sont flics, en moto, et qui n'ont qu'une envie, c'est de lui faire souffler un petit coup.
Le miracle a lieu sous nos yeux, Christian n'est pas positif et madame l'agent motarde est repartie déçue de ne pas embarquer un si beau garçon pour la nuit.
Je vous l'ai dit, c'est un jour de chance !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Phi :
Il en va de toi sur le pré comme à la cuisine...Tu ne t'arrêtes jamais!!!
Vois-tu, c'est un peu ça être entier.
L'étant un peu moi-même, j'apprécie le geste à sa juste valeur.
Certes, tu n'étais pas assez noir pour rivaliser avec Amstromg, mais avec Gwen en recruteur et le carré d'officiant à l'Archibar, on va te résoudre ça en moins de 2.
Permets-moi de le redire : Jean Phi, voire même Phiphi. Car ce diminutif paraissant si niais est aussi celui des phénols.
Ces composés chimiques aromatiques qui ont la capacité de faire tenir les végétaux droits et qui, par leur fonction alcool vous feront marcher de travers grâce à leurs effluves capiteuses, mais sauveront vos artères.
Toi qui nous as tapissé la lipe et le glotte du doux breuvage des Dieux, tu nous as vraiment gâté.
Faisons donc Fi de la note.
Désolé mon cher Blogger, mais tu devrais penser à emprunter le sonotone de notre bon Jacky, car à ta demande de note, le Prof n'as pas dis 18, mais "des huitres". C'est pour cela que tout le monde étaient comme éberlués et que le silence se fit.
Le cuisto est grand, qu'on l'en....

Anonyme a dit…

Au départ, j'ai entendu "ptit'bite" ! Mais comme il regardait Gwen à qui j'ai demandé ce que le prof a répondu, il m'a dit 10... Voilà, l'erreur vient de là.