Par Le Barde
Le général n'était pas là. Donc il n'y avait personne. Et personne, c'est Pioupiou. Toute présence naît d'une absence. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jacouille. D'ailleurs Jacouille, il n'était pas là non plus ; c'est pourquoi il était si présent. Le vide que laisse certains êtres nous permet de mesurer combien il nous manque. En sorte qu'ils sont, peut-être, plus présents qu'absents. Perdigue aurait pu me murmurer à l’oreille : « Mon barde, ta philosophie à la mord-moi le noeud, elle me casse les couilles. » Sauf que Perdigue non plus, il n'était pas là. D'ailleurs, nous étions peu nombreux, une petite poignée tout au plus. « Une poignée d’abeilles vaut mieux qu’un sac de mouches » dit un proverbe arabe.
Heureusement il y avait Coco. Et quand Coco est parmi nous, le trou n'est plus le même. C'est notre histoire en personne qui est là. Notre histoire s’incarne dans Coco ; Coco est notre Homère. Il était tellement ému de nous retrouver que son tabouret céda. Les quatre fers en l'air, il se redressa comme un seul homme et repris le fil de notre odyssée comme si de rien n’était. Les affres matériels ne pèsent pas sur notre Homère. Madrid, Dublin, Paris... Pas une ville ne fut épargnée par ses souvenirs. Ils revivaient nos anciens, les Gérard, Pajus, Pozzo et j'en passe. Pépé, en aède bis, apporta sa petite note. Ainsi de ce match où il marcha sur un anglais pour l'empêcher de sauter en touche. L'anglais prit le bouillis et asséna une poire qui atteignit Gilbert. Cet enculé de Pépé s'était baissé à temps et Gilbert fila droit à l'hosto. Les absents ont toujours tort, c’est bien connu.
Jean-Phi pour meubler le vide avait appelé d’ex condisciples universitaires. Les trois gaillards, après avoir décliné leur nom et profession, eurent droit à notre épopée. Un parcours initiatique en somme.
Côté bouffe, Pioupiou, c’est-à-dire personne, fit dans l’estival : melon/jambon. Sauf qu’il fait froid, que la pluie ne cesse de battre le pavé, qu’il tombe des hallebardes et que Pioupiou sans grattons c’est comme la madonna sans le bambino. (La Vierge à l'Enfant ou Madone est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie. L'axe des regards entre la mère et son enfant est fréquemment souligné, de même que les signes symboliques des doigts et mains du bébé, également trouvés chez un ensemble de personnages sculptés ou peints dans les églises de la chrétienté. En sculpture, les « Vierge à l’Enfant » sont appelées sedes sapientiae.)
Bien sûr il y eut de la viande rouge. Un tantinet trop cuite. Mais l’on pardonne tout à personne surtout quand personne c’est Pioupiou. Et puis des petites pommes de terre rissolées. Et puis du fromage. Et pas de lancer d’assiettes puisqu’il n’y avait personne. Et personne, c’est Arnaud. Il lança les assiettes comme personne. Par fatalité, beaucoup échouèrent sur le sol, abandonnées à elles-mêmes. Et miracle, en dessert de la pana cotta au kiwi. (La pana cotta est fabriquée à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement « crème cuite ». Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.) C’était léger, frais. Comme Pioupiou.
La soirée s’attarda un tantinet. Ce n’est pas parce qu’il n’y a personne qu’il ne faut pas s’attarder un peu. Dehors, le temps était frisquet et une pluie parcimonieuse irritait nos désirs d’été. N’importe, nous avions en tête les récits de notre Homère. Ivres de souvenirs, nous avons répondu à l’invitation de Morphée. (Morphée (en grec ancien Μορφεύς / Morpheús, de μορφή / morphế, « forme »), dans la mythologie grecque, est une divinité des rêves prophétiques. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels. Il est représenté avec des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en êtres chers (d'où son nom signifiant « forme »), permettant aux mortels l'espace d'un instant de sortir des machinations des dieux.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire