16 novembre 2021

Le(s) cuistot(s) de bouffe : Twix - Les deux bardes coupent faim

Par Le Barde et Bardibulle


C’était le douzième jour du mois de brumaire, où, si vous préférez, c’était le 2 novembre. Un jour gris, de pluie.

La pluie qui avec la nuit empiètent un peu plus sur le jour. Elles sont les deux associées redoutables pour tester le collectif en déconfinement dans son mental. Pourtant la lumière éclaire le vert du pré. Entre le synthétique et le sympatique … de l’acide lactique. Pour cela il faut courir autrement c’est du sympathétique. Lacan dira-t-on… Freud lui, tire sur sa pipe. La nature se perd et pourtant le plastique c’est fantastique. Du Elmer Freud Beat pour les nuls. Bref à défaut d’homme de bouffe, nous amputâmes le gros des troupes de deux ténors de notre constance. La gonfle les unit même si pour l’un l’image prime sur les mots et pour l’autre ce sont les mots qui priment sur l’image. Les deux pour le coup font l’imper. Celui qui protège contre les intempéries. Leur constance pourtant n’a pas d’égal. Hormis peut-être celui de vouloir nourrir à deux le trou. « Rien ne se perd tout se compense » s’exaspère Piou Piou. Pour ça nous comptons sur une autre constance celle de l’engagement en nombre. Un quatre contre quatre, n’est rien face à un trois contre trois. Dudu en amateur propose au mieux « un 7 contre 7 ». Le nombre sur le pré souffre. L’aléa ramène à l’insécurité d’un manque en répétition. La constante de Planque est un sincère d’os. La colonne du trou pleure son atlas. La constante de Planque, (Merci à prof pour ses lumières savantes) en mental est notée g, comme « g piscine », « g aquaponey », « g peur de me mouiller », « g pas envie », « g pas mon sac », « g pas besoin de courir », « g pas le temps de courir », « g pas noté mon mardi avec les castors. »… Une constante infinie n’en est plus. Pourtant le plaisir dans l’animal qui se veut jouir du collectif titille son point g. Enfin… un point qui n’a pas peur de se mouiller, lui ! Le temps était vraiment chagrin. Notre constante g joue un rôle central en mécanique sportive et gastronomique. Elle est le coefficient de proportionnalité fondamental qui relie l’énergie du castor (Eq), à sa fréquence (Eq=gv) et sa quantité de mouvement et à son nombre d’assiettes tombées. Celle-ci reste un épiphénomène mathématique dont le théorème de Jacquouille réinterroge les bases de la physique quantique traditionnelle. En bref, si la constance se veut permanente et si on la retranche de deux, nous retrouverons sur le pré un manque proportionnel plus conséquent. Je vous avoue, je me suis perdu dans les comptes. Un petit tas de plus pour se rapprocher des autres. Le résultat du coût se compte en doigts.


Hamilton était en soupe. Après avoir fait provision de légumes aux Capus, après avoir patiemment bichonné chacun d’entre eux et déposé de petites bouts de jarrets dans la promise, il laissa le temps faire son office dans le récipient dévolu. Quelques radis, dont il avait préservé la rosette de feuilles, prolongeaient le potage, une petite motte de beurre, sise à proximité. Pépé goûtait sa deuxième soupe, heureux et épanoui.

Pour la suite le binome proposa au pied levé, des pâtes al dente, « à la dent ». Moins tu cours plus c’est bon. Le corps jongle sur ses extrêmes. Hamilton bombarde les sens. Des petits ramequins en assise, pour des saveurs gorgonzolesques, et des nuances d’Italie dont les charmes associent la chair et la tomate. Le cuicui du Tcho se fera humide. Le croucrou était là et la prise de rigole aussi.

Un lancer sans faille. Je vous le dis avec Faye qui était là aussi. Les deux compères alternent l’aile gauche et l’aile droite. Les tirs en croisé. L’alternance protège. Le mouvement c’est la vie. Le geste est sûr un brin de déjà-vu. Les deux n’arrêtent pas de faire la bouffe. L’art de l’assiette et de son lancer n’ont plus de secret pour eux. Seul Jacquouille est content. Il ne craint les pertes dans ces soirs de disette.

Du choix en lactée. Pastis landais en dessert oblige.

La belote de comptoir fut égale à elle-même : le bardibule et le barde ramaient. La carte leur est souvent hostile. Ils font contre mauvaise fortune bon cœur. Hamilton et Jacouille règnent sans conteste dans cette variété de belote. Il y a un jansénisme de la belote ; c’est comme ça. Vous aurez beau faire tous les paris du monde ; rien n’y fait.

Un peu à l’écart, le Prez conversait avec Lolo et JB. Flo sifflotait sa Manzana. « Je n’aime guère ce goût de punaise » dit Perdigue. Il est vrai que l’on peut qualifier de la sorte la saveur de cette liqueur ibère. La pomme a des relents qui se rapprochent, peut-être, de ceux des « glandes répugnatoires » aux propriétés répulsive dudit insecte.

Un léger crachin tombait sur la ville. L’air était frais. Hamilton sillonnait les rues, chevauchant son cycle rouge. Le Prez était orphelin de sa trottinette. Le Tcho sifflait ses chants d’oiseaux.

Aucun commentaire: