16 janvier 2023

Le cuistot de bouffe : Fayouze ze first

Par Le Barde

Flo entamait son mandat présidentiel par le premier repas de l’année.
Une bonne entrée en matière.

Il put compter sur une tablée fournie. Comme d’ordinaire, son père l’accompagnait. Il y a une empreinte Tivoli chez les Castors. D’un Prez l’autre, d’Hamilton au barde. Pioupiou préserve la trace marianiste de la cité de Montaigne. Mais les jésuites ont la part belle.

Avant de faire ripaille, Jacouille, la mèche plus rebelle que jamais, avait taillé de fines lamelles de jambon. Jacouille, il a ce petit côté Robin des bois façon Errol Flynn, avec une pincée de Préboist (Paul). Flo, lui, il a un petit côté frère Tuck.
Flo concocta une entrée où les œufs mimosas flirtaient avec une salade verte, mâtinée de tomates cerises ovales, of course, et, surprise du chef, de grains de grenade. Un brin d’audace en somme et du meilleur effet. « L’humaine prudence » est monotone ; il faut égayer l’ordinaire. La Fée appréciait cette mise en pratique d’une recommandation du seigneur d’Eyquem. Il croquait un à un les grains de grenade avec gourmandise, sous l’œil de Christophe, plus circonspect.

L’année commence en mode poulet. Après les œufs, leurs géniteurs passèrent à la casserole. De splendides morceaux revenus aux olives dans l’huile éponyme. Avec une ratatouille en sus. Le dépositaire de la Bresse salua le goût du volatile bien qu’il ne fut pas de ses terres. Amélie un peu moins. Il s’inquiéta auprès de Flo du sexe de la volaille. « Des mâles, rien que des mâles » lui dit Flo. Rassuré, il se sustenta.

Le lancer d’assiettes fut douteux. Il a la main leste Flo. D’aucuns en furent victimes. Un après-goût de la Grenade peut-être ? Pourtant, il vise juste Flo ; mais il est si vif. Un bon vieux dessert maison, un peu quatre-quarts, légèrement cake, suave et tendre. Et de la glace à la vanille. C’était bon et gorgé d’enfance. Le Tarbais apprécia.



Dehors, Alex s’apprêtait à chevaucher son cycle noir tendance, aux formes justes. Il conversait avec Hamilton et le barde dont les montures sont plus classiques. Il a du goût Alex. N’empêche, c’est sans assistance électrique qu’Hamilton et le barde s’engouffrèrent dans la nuit.

Aucun commentaire: