29 juillet 2006

Match Play du 28 juillet 2006

A la question : « que s’est-il passé de remarquable pendant cette partie ? » Jean-Pierre et Thomas ont répondu à l’unisson : « rien, pas d’eagle, pas de birdy… mais nous avons chacun réussi un trou en 1… » Malheureusement sans témoin pour confirmer, je laisse à votre esprit critique le choix de croire ou non cette affirmation, et préfère vous dire ce que j’ai pu vérifier.
Egalité parfaite sur l’aller 4 à 4. Les swings, qualifiés de « rouillés » par Jean-Pierre qui n’a pas touché de club depuis 1 mois, retrouvent leurs qualités au fur et à mesure du parcours.
Le retour sera donc déterminant, le match est engagé, cordial et décontracté malgré l’enjeu : pour Jean-Pierre : garder son statut de meilleur index, et pour Thomas mettre la pression tout en restant précis sur ses longs coups. Chaque point perdu, même si la bonne humeur est de mise, fait mal (photo de Jean-Pierre au put). Enfin il ne fait pas mal à tout le monde car à lire le léger sourire affiché par Thomas, tout laisse à supposer un certain plaisir à voir la balle de Jean-Pierre ignorer le trou. Thomas l’a bien compris le petit jeu est la clé de la réussite.



Enfin vient le dernier trou, le 18 par 4 de 326 m. Les mises en jeu trahissent la tension. Les balles de chacun des deux amis s’égarent à gauche du fairway dans le haut ruff ou sur le green voisin. Thomas prépare son dernier put de 4 bons mètres : manqué, son match se perd sur ce coup. Les cartes sont soigneusement vérifiées : victoire de Jean-Pierre 4 contre 3 pour Thomas.
De retour vers les vestiaires, tous deux confirment le plaisir qu’ils ont trouvé à participer à cette compétition et félicitent l’excellente idée lancée par Bernard P. Promesse est faite de jouer une « belle » dès le retour de congés de Jean-Pierre, avec repas en fin de partie. Une remarque partagée par tous mais pas encore mise en pratique : tous les amis Archiball devraient trouver le moyen de jouer le même jour pour avoir le plaisir de partager la table.
A suivre...


28 juillet 2006

Match Play du 27 juillet 2006



Bien plus habitués au calme d’une cave propice à la méditation,
ou aux mouvements équilibrés et subtils d’une main portant un verre aux lèvres, Guillaume et Gwen relevèrent le défi estival de l’« Archiball Golf Challenge ».
Bien que doté d’une solide constitution et d’un mental de fer, Guillaume craindrait-il la chaleur ? Chercherait-il à préserver sa chevelure des effets pervers du soleil ? De quels arguments a-t-il usé pour obtenir des prévisions fiables ?
Toujours est-il que Guillaume et Gwen ont réservé leur parcours ce jeudi soir par une belle journée à la température clémente, climatisée par un léger vent frais rafraichissant.
Ne vous laissez pas abuser par la photo de Gwen visitant le cadre verdoyant du golf de Pessac, les deux sportifs ont livré une manche acharnée.
Gwen, très appliqué, à sorti un golf à la hauteur de son index et n’a rien lâché… jusqu’au denier trou.
Pas de perfs notables annoncées mais au départ du trou n° 9 long par 5, les deux comparses étaient à égalité 4 à 4….
Guillaume en délicatesse avec ses longs coups choisit (ou plutôt subit) de prendre un détour par le green voisin de droite. Pour autant Gwen ne sut en tirer avantage et laissa le gain du trou à guillaume auteur d’une belle approche et d’un bon putt final.
1ère Manche Gagnée par Guillaume 5 contre 4 pour Gwen.
L’heure tardive ne permit pas de partager le verre de l’amitié pourtant les intentions étaient bien présentes, pour preuve voyez le teeshirt fièrement porté par Guillaume…
Rendez vous est pris pour une deuxième manche.


21 juillet 2006

Match Play du 20 juillet 2006

Innovation de l'été 2006 : les golfeurs Archiball relèvent le défi lancé par Bernard P., enchainer les rencontres en compétitions match-play.
Tous les Archiballs Golfeurs se retrouveront sur les greens pour un parcours fair-play et sportif, où les résultats seront comptabilisés pour désigner le golfeur de l'été 2006. Premières indiscrétions, Guitou et Guigui auraient ouvert la compétition ; mais le couple n'a pas procédé à la publication du score.
Puis ce début de semaine, Guitou, encore lui, a accompagné Patrick D. pour une reconnaissance du parcours.
Patrick D., peut-être assommé par la chaleur, avait oublié son golf en route. Guitou pour lui remonter le moral engagea l'apéro au meilleur des deux derniers trous. Cet enjeu éveilla chez Patrick quelques ressources qui lui permirent de remporter ce challenge. Le score pour autant n'a pas été comptabilisé, une nouvelle date sera réservée dès que possible.
A la fraicheur toute relative du lendemain d'orages et avant le retour de la canicule prévue la semaine prochaine, Hervé D. et Patrick D. ont foulé à leur tour l'herbe du Golf de Pessac. Excellentes sensations et grand plaisir à partager ce moment.
Bien sûr, quelques balles ont préféré suivre une trajectoire non désirée, mais de superbes gestes ont hissé le jeu à un niveau très correct. Plusieurs « Pars » ont été réalisés, pas de « birdy », pas « d'eagle », ni de « trou en 1 », mais à l'inverse de beau ratés comme au trou n°10 où Patrick a laissé trois balles dans le hors limite à droite.
Au final Hervé D. a remporté le match, mais la méthode de scoring n'étant pas totalement maitrisée, confirmation sera demandée au plus vite auprès de Bernard P.
Un souhait... que plusieurs golfeurs se retrouvent sur les greens le même jour. L'apéro n’en sera que d'autant plus fou.
Les prévisionnistes promettent un soleil pesant la semaine prochaine, mais parions que quelques uns d'entre nous s'entendront pour se retrouver clubs et verres à la main.


04 juillet 2006

Match Play 2006

Sur 18 trous en 2 manches de 9 trous (soit en suivant, soit sur 2 jours différents), le handicap (chiffre à côté du nom) est valable pour les 18 trous. A la fin des 9 premiers trous marquer le score du vainqueur ou l'égalité, idem pour les 9 derniers trous. En cas d'égalité, une manche partout, le goal average désigne le vainqueur. En cas d'égalité parfaite, le départage se fera sur 18 trous de putting, sur le putting green en match play. En cas d'égalité au bout des 18 trous continuer à la "mort subite".


PS : Le golf de Pessac fait un prix aux Archiball le mardi à partir de 18 heures (20 euros quelque soit le nombre de trous).

Le poème de fin d'année

Certains ont une kermesse en fin d'année, nous on a un poème !

Je n'ai pas eu le coeur à me mettre à l'ouvrage
les larmes coulaient sans fin sur mes joues burinées
et furent autant de freins à mes ardeurs rimées
mais bon il faut s'y mettre, je m'arme de courage

pour la dernière fois les castors festoyèrent
ils étaient innombrables, tapis dans leur tanière,
à répondre à l'appel du général en chef
qui servit un dîner si digne de leur fief

guettant face à l'écran les chimères andalouses
ils se firent manchots l'espace d'une soirée
et célèbrèrent joyeux et sans le moindre blues
la victoire du coq sur l'ibère déprimé

ô toi mon maître à jouer, mon fabuleux stratège
ne m'en veux pas ce soir si les mots sont rebelles
à traduire ces mets offerts en florilège
à tes tendres pouliches assises en ribambelles

ô mon guide suprême, mon aurore, ma source
comment peux-tu sans fin exceller de la sorte
je me traîne aujourd'hui comme une âme morte
impuissant et rétif à prolonger ma course

tout ce que tu touches, tout ce que tu concoctes
est touché par la grâce, le feu, et l'harmonie
en rugby, en cuisine, tu congédies les doctes
ô toi le Beethoven de nos folles symphonies

je n'en finirai pas de chanter tes louanges
mais il faut à chaque chose une fin, une issue
comme font les indous se baignant dans le Gange
je vais à ta lumière, comme Dior au tissu

chaque jour qui passe me rapproche de Biarritz
où nous iront sous peu rejoindre ton appel
tes troupes, impatientes,à tes mots irréels
sont en ordre de marche tels les grooms du Ritz

à bientôt, ô mon maître, mon Murat, mon Leclerc