16 juin 2010

Le cuistot de la semaine, lasagnissime boudou con

Par Le Barde


Le toulousain, ce n’est pas un toulousain comme les autres. On l’attend côté cassoulet ; il vous la joue lasagne. Il y a de l’italien dans Bonnet et du Bonnet dans l’italien. C’est d’ailleurs pour cela que le cassoulet, il s’en branle. En revanche, les hors-d’œuvre, il délègue, préférant aller à l’essentiel, au consistant. Et il délègue bien. Sachant que le Liban est l’Eden de l’huître, il confie à l’un de ses ressortissants le soin de nous servir du mollusque bivalve. Et d’Arcachon de surcroît. Walid, c’est le levi-Strauss de l’huître, le Jack l’éventreur de la coquille. Et il éventre bien. Avec Walid, c’est tous les jours dimanche.
Bonnet, il a la lasagne fine alors que le toulousain, d’ordinaire, il a le cassoulet lourd. Il faut le voir besogner la pâte avec son accent de Toulouse, l’écouter susurrer ses mélopées ponctuées de boudu con en poussant de temps à autre des Ah ! tu verras, tu verras, en jetant un œil du côté de la ville rose où Cécile dort . (Imaginez un pizzaïolo en train de préparer un cassoulet en chantant la Norma). De petites touffes de salades accompagnaient le tout. Il ne resta rien de l’offrande. Rien. Le toulousain était aux anges. Et les castors au paradis. Alors, la Pibale cita le Psaume 139 :
« C’est toi qui as créé mes reins ;
Tu m’abritais dans le sein maternel.
Je confesse que je suis une vraie merveille,
tes oeuvres sont prodigieuses… »
« Tu te prends pas pour de la merde » lui dit Eric (Léonard). Puis Pioupiou chanta. Le profane, l’impie prenaient le dessus. « Seigneur pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » gémit la Pibale. Et il rentra dans ses déserts.
Alors Bonnet s’attaqua au lancer d’assiettes. Comme il ne peut rien tenter sans son Salem, il avait scotché sur chaque assiette une invitation à célébrer Cabane n°12 chez Tonino, place Marie-Brizard. Bonnet, il taquine de la com jusqu’aux fins fonds du trou. Le lancer fut parfait et le fromage illuminé par un roquefort d’anthologie. Vint le dessert cécilien. Une tarte aux poires nimbée de chocolat avec sa boule de glace à la vanille. Superbe. Le toulousain avait bien fait les choses. La soirée s’étira comme un chat. A minuit, la pluie fit des claquettes sur le trottoir. Le Toulousain se prit pour Gene Kelly et regagna ses pénates.

Aucun commentaire: