15 avril 2011

Le cuistot de la semaine, le printemps et les hirondelles

Par Le Barde (avec encore une photo de récup.)


C’est le printemps, les hirondelles et les martinets sont de retour. C’est le printemps, les lilas fleurissent. C’est le printemps sur le pré où JB et Dudu taquinent la balle comme d’autres taquinent la muse. La muse de Jean-Bernard, c’est la gonfle. Entre ses mains, elle possède la grâce d’un sonnet de Maurice Scève. Même si un sonnet ne comporte que quatorze vers. Mais je sais Donatien en train d’imaginer d’éternels quinzains. Foin du pantoum, du chant royal, et vive le quinzain de Donatien.

C’est le printemps au trou où Coco n’en finit pas d’être jeune. O Coco, tout de blanc vêtu, avec son foulard rouge ceint autour de sa taille de guêpe. La basque attitude, elle n’est pas à Anoeta, elle est au trou. Basque attitude qui dérogea avec à propos de nos habitudes en confiant à deux jolies hirondelles, le soin de mitonner de délicats petits plats et de nous servir. C’est le printemps vous dis-je. Quel est le con qui a dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps ! Et lorsqu’il y en a deux ? Il faut tordre le cou aux proverbes imbéciles, c’est Hervé (Delage) qui me l’a dit. Hervé, il trouve que j’en fais un peu trop avec JB. Hervé, c’est une jalouse.

Tout commence dans une marmite. C’est Pioupiou qui le dit. Même si Pioupiou, il n’était pas là. La marmite si. Et dans la marmite, un punch Coco sans coco mais fruité en diable. En fait, ce n’était pas un punch, mais je m’en balance. Ce qui importe, c’est le côté coco de la chose. Il faut prendre la vie côté Coco. Et la vie devient plus belle, plus verte.

Ah ! les crevettes craquantes et croquantes, cette salade de choux avec ses miettes d’oranges, ces rillettes de merlus à damner tous les saints, cette salade de lentilles piquetée d’éclats de confits. Les lentilles ont la côte cette année. Coco et Jean-Pierre, ils donnent aux lentilles des allures divines. Le castor à la lentille inventive. Vétilles marmonne Perdigue qui n’y connaît rien en lentilles. Perdigue, il n’a pas la lentille attitude. .

Que ne fûtes vous là, ô vous absents considérables pour tremper vos lippes badines dans les succulences d’une chair maritime et végétale. Où étiez-vous donc lors que le chairman gambadait, chantait et câlinait ses petiots. Certes, il y avait Guitou qui nous offrit un effeuillage de chemise sous l’air de Quand vient le début du printemps. Guitou, c’est un présent considérable. Comme Frank, comme Pépé, comme notre grand d’Espagne. Et que dire de la fée !

Puis, vint le temps du gigot. Suave, tendre, délicat. Quand vient le temps du gigot chantonna Titi en pleine forme. Temps du gigot, temps pascal, car le castor toujours se plie au temps des évangiles. Et La Piballe de chanter ce qu’il faut de chants latins pour célébrer le temps qui passe, avec l’ardente complicité de Titi. Sans le latin, sans le latin, le trou il nous emmerde entonna Perdigue. Il y a du Claudel dans Perdigue. Si Perdigue n’aime pas les lentilles, il goûte les langueurs de la langue de Properce et de Catulle.

Alors, Coco saisit les assiettes et les lança aux uns et aux autres. Aux autres plus qu’aux uns, car les autres sont la condition des uns, c’est bien connu. Pas de casse ou si peu. L’expérience parlait. Le plateau de fromages, nickel et cador à souhait. Puis, ce fut le temps du riz au lait et des crèmes caramel. Temps de l’enfance. Jacouille n’en pouvait mets. Et Gwen ressemblait à un chaton enchanté par le monde. Florian bénissait l’assemblée qui le lui rendit bien. Et Toto, inconsolable, se lamentait du devenir bayonnais, consolé par Arnaud.

Vint le temps de What Else et de la manzana, vint le temps de la dernière gorgée de bière. Les fûts étaient un peu moins pleins et les castors légers. Une nuit pure et fraîche les attendait. Une nuit de printemps comme on les aime.

1 commentaire:

Donatien a dit…

Réponse au barde

Quinzain ? Est-ce, de notre Quinze fort altier, la déroute

Infligée, quinze à un, par les onze et quatre de Guitou,

Que tu me sommes zainsi de chanter pour la troupe ?

J'en doute.