23 janvier 2012

Les Castors contre Les Gueules : Plein la gueule

Par Le Barde


C’est donc contre Les Gueules que nous avons débuté notre saison sportive. Les Gueules, elles sont sympa et jouent très bien au rugby. En vertu de quoi, on en a pris plein la gueule des Gueules. Mais comme Les Gueules sont sympa et qu’elles jouent bien au rugby, on en a pris plein la gueule dans un parfait esprit rugby. En quoi Les Gueules, elles ont vraiment de la gueule, ce qui n’est pas donné à toutes les gueules.

Face à des Gueules inspirées, vives, alertes, les Castors ne purent opposer que leur bon vouloir. Un bon vouloir dispersé, désordonné. Cap’tain Gwen fit pourtant tout ce qu’il put pour resserrer ses troupes disparates et si frileuses côté plaquage. Mais Cap'tain Gwen, il ne peut être les archis à lui tout seul. C’est comme ça, c’est la vie. Bien sûr, le vieux Thom, victime d’un accident de scooter dut se contenter des rambardes et regarder les siens. Bien sûr Arnaud ruminait une gastro. Bien sûr Walid, lombalgie oblige, dut se contenter de regarder les siens l’œil rivé à l’objectif de son appareil photo. Bien sûr, bien sûr. Certes Donatien excella à la mêlée. Certes Perdigue courut dans tous les sens. Certes Sébastien s’efforçait de tirer ses comparses vers le haut. Certes, certes. Nous tombâmes contre meilleurs que nous. Heureusement que le général n’était pas là. Il n’aurait pas supporté, le général, de voir ses petits supplantés de la sorte. C’est Walid qui coacha et qui eut d’étranges idées, comme celle de mettre Toto à l’ouverture. Il a l’esprit très ouvert Walid. Car notre Toto, c’est une antilope, un finisseur. Nul ne tiendra rigueur à notre libanais pour cet essai. Il a fait sien cet aphorisme de René Char : « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience. » (Toto à l'ouverture pour les 10 dernières minutes. Sinon compo plus bas. Fait chier Le Barde à dire n'importe quoi...)

Heureusement, il y avait Cambo au sifflet. C’est un as du sifflet Amélie. Pas l’ombre d’un opprobre, d’une critique. Avec lui, le sifflet devient un art de vivre. S’il y eut un archi de bon, ce fut lui. Aussi, c’est sans la moindre hésitation qu’on lui attribuera le castor d’or. Dudu le remplaça en seconde mi-temps. Une première. Il ne fut pas quelconque Dudu (il ne l’est jamais), même s’il fut hésitant, tâtonnant parfois. On ne lui en voudra pas pour son baptême. D’ailleurs, JB lui-même, lui accorda un satisfecit. Car il est revenu le carrossier, et Musard n’est plus tout à fait le même. Alléluia, Alléluia.

Si mes souvenirs sont fidèles, les Castors encaissèrent cinq essais et ne parvinrent pas à en marquer un seul. Ah ! si Luc avait conclu sa superbe percée par une passe tout aussi superbe. Mais le temps des regrets est un temps révolu ; les regrets sont un hommage inutile du présent au passé. Il faut se tourner vers notre prochain match sur la rade. Les Louvet et Champ n’ont qu’à bien se tenir.

Côté trou, ce fut parfait ; la famille Escassut, comme à l’ordinaire, avait bien fait les choses. On retiendra notamment un divin rôti de bœuf, suave, fondant. Un régal ! Ils sont comme les Italiens les Escassut, ils donnent de la grâce à l’ordinaire. Bénis soient les Escassut. Il y avait beaucoup de monde pour goûter la viande des Escassut, leur charcuterie, leur salade de pâtes, leurs galettes. Et beaucoup de gueules. Ce qui est la preuve que les gueules, décidément, elles ont vraiment de la gueule. Les adversaires du jour se promirent un match de retour. Ce qui sera chose faite tant les gueules méritent de s’inscrire dans notre patrimoine. Les castors, d’ici-là, auront repris de leur superbe.

Feuille du match :
La constitution de l'équipe : 1-Pioupiou, 2-Garcimore, 3-Fayou, 4-Miguel, 5-Dominique, 6-Zeille, 7-Perdigue, 8-Gwen, 9-Don, 10-La Piballe, 11-Peyo, 12-Seb, 13-Luc, 14-Pascal, 15-Thomas. Remplaçants : Tonton et Vincent.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi les photos sont comme ca?
Troubles

Anonyme a dit…

Si les Gueules ont de la gueule et des vertus, que dire des Castors ?
Bravo pour votre fair play et votre sens de l'accueil !
Je ne connaissais pas la famille Escassut mais chapeau bas ! le rôti était réellement fondant et succulent !

A bientôt pour le match retour
Gtx