22 mars 2013

Le cuistot de la semaine, la lumière était au trou



Musard était éteint. Foin des lumières, nous décidâmes de trotter quand même. Walid, Don, Philippe, le Préside, Régis, Hamilton, Guitou  et votre serviteur  pratiquèrent un dark rugby de rêve, bref mais bon. Pour mardi prochain, par précaution, on prendra un ballon fluo.

Garcimore nous attendait au trou où l'ami Bruno était de retour, barbu, le visage émacié, heureux de retrouver ses pairs. En bon magicien Garcimore proposa du museau en entrée. Ce n'était pas du museau de lapin et pas davantage du bec de colombe. Mais un museau de bon goût qui n'avait pas besoin de sortir d'un chapeau pour être de mise. Quelques feuilles de salade accompagnaient  les tranches fines et délicates, avec ça et là des cornichons.

Ensuite vint la choucroute. Des saucisses rutilantes, des pommes de terre éparses et du chou bien sûr. La choucroute est rare au trou, elle n'en fut que plus appréciée. D'autant qu'un petit vin blanc d'Alsace était servi.

Le traditionnel petit rappel historique. L'origine du mot choucroute est à rapporter à Sauerkraut en allemand, littéralement « chou aigre», altéré en « chou » et « croute ». En France il dérive du dialecte alsacien. Par extension, le terme désigne aussi le plat de choucroute cuite avec son accompagnement.

Contrairement aux idées reçues, ce mode de préparation du chou viendrait de Chine, où, selon la légende, il aurait été inventé au IIIe siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille pour résister au froid.

Si la grande muraille était d'abord destinée à se protéger des hordes venues du nord, Mongols ou Huns, il est probable que ce soit Attila et les Huns qui auraient, après avoir échoué à conquérir la Chine, porté ensuite leurs conquêtes vers l'ouest, passant par la Bavière et l'Autriche avant d'atteindre l'Alsace en 451. C'est la date probable à laquelle cette préparation du chou est apparue dans ces régions, qui utilisaient du reste la lacto-fermentation pour la conservation d'autres légumes, notamment du navet (navet salé).

En France, ce n'est qu'au XIXe siècle que la choucroute désignera le plat de chou cuit avec son accompagnement. Le chou fermenté est généralement cuit dans du vin blanc mais peut aussi l'être dans le cidre, la bière ou le champagne.

Le lancer d'assiettes fut mi-figue mi-raisin. Il est vrai que les trajectoires étaient assez incertaines. Le brie était parfait. Comme la salade de fruits déposant une fraîcheur bienvenue dans nos palais pestilentiels et non pas présidentiels.

Une belote de comptoir, quelques galopins, et le tour était joué sous l'œil bienveillant de Garcimore sirotant son Whisky.

Aucun commentaire: