07 mars 2013

Le cuistot de la semaine, heureusement qu'il y a Féedus

Par le blogueur


Un mardi comme on les aime. Une température printanière. Une affluence raisonnable. Un ballon tout neuf. Et une équipe qui gagne, et ce n'est pas celle de Guitou. Le plus simple est de regarder la vidéo.



En gros, des courses folles, des passes éclaires et des essais de toute beauté. On a mérité une douche et de prendre le chemin du trou où nous attend un de ces repas que seul La Fée sait faire, parce que La Fée et une fée et qu'il fait à manger avec amour et pas avec une baguette magique.

« Il faut dire les choses quand ça ne va pas » me dit La Fée en arrivant. Et il a raison, le tout est de trouver une oreille qui écoute. Il est 10 h passé et La Fée n'est pas très content. Alors comme il sait le faire, il vide ce qu'il a sur le cœur et me dit : « Je ne sais pas l'écrire malheureusement sur le blog et tant mieux si tu es capable. Je constate tout simplement la fatigue de nos anciens qui font l'effort d'attendre jusqu'à dix heures pour bouffer et dans le respect de tous. Du coup, je pense qu'un effort de ceux qui vont courir un peu avant, histoire de boire une bière et être à l'heure à table, serait très élégant. »
Je me suis dit que là, tout est dit. Pas la peine de le dire autrement si on est pas capable de comprendre une chose aussi simple.
Ce qui est dit est que ce club existe depuis des années, certains n'étaient même pas nés (vous imaginez ?). Ce qui est dit est que ce club s'est fait à force de conviction et de camaraderie. Ce qui est dit est que ce club a traversé les temps jusqu'à nous grâce aux règles mises en place, de façon formelle et de façon informelle. Ce qui est dit est que ces règles ont été respectées pour garder un groupe uni et soudé. Ce qui est dit est que ce groupe, avec ceux qui sont partis et ceux qui sont encore là, nous a laissé un héritage immense et qu'on a l'air parfois de sales gosses à le dilapider.
Voilà pourquoi, là, dans ce que dit La Fée, tout est dit, mais est-ce que tout sera entendu ?

Et si La Fée dit les choses, c'est qu'il en a dans le ventre. Et pour la transition, tant bien que mal, avec un humour à deux balles, il embraye sur une entrée venue d'un autre monde : Le Ventre de veau. A table, ceux qui ont le ventre vide, se jettent dessus. Dans l'assiette, on frotte l'ail sur un bout de pain grillé et on se met une louche de "ventre" dessus.
« En avoir dans le ventre n'est pas toujours le contraire de ne rien avoir dans le ventre» me dit Le Barde en tapant l'entrée à la cuillère. Je hoche la tête et je profite de l'occasion pour lui dire qu'il faut frotter l'ail sur le pain et le manger avec. « Ah, il y a du pain sur la planche ? ». « Il y en a d'autre dans la cuisine » répond Lolo qui grille Le Barde en piquant la dernière tranche grillée.
Le Barde se retourne vers moi et me dit : « Entre le XIVe et le XVIe siècle, on disait en moyen français "avoir quelque chose dans le ventre" pour dire "avoir des projets". On employait également dans la seconde moitié du XVe siècle "savoir ce que quelqu'un a au ventre", forme actuelle de "savoir ce que quelqu'un a dans le ventre" – apparue comme telle au XVIIe siècle, et dont le sens était "capacités physiques et morales ou ambition". Aujourd'hui, dire d'une personne qu'elle n'a rien dans le ventre revient à dire qu'elle n'a aucune énergie, tant sur le plan physique que moral. » Tout ça pour me dire qu'il a la flemme d'aller chercher le pain. J'y suis allé.

En revenant, il s'est passé quelque chose qui a coupé net le brouhaha du trou. Yannick venait d'arriver et je me suis dit que son arrivée faisait drôlement de l'effet. Ce que je n'ai pas vu, c'est Franky qui voulait lui tâter ses bijoux de familles et qui a glissé de sa chaise. Coco a bien essayé de le retenir mais il chantait. Finalement, il en faut plus à Franky pour qu'il abandonne son "ventre de veau". Il a retrouvé son assiette en moins de deux et lui a mis une branlée.

Si on n'est pas du genre à chercher comment La Fée a fait le ventre de veau et qu'est ce qu'il y met, on ne va pas être du genre à chercher comment il fait les lasagnes et qu'est ce qu'il y met. Même si on est pas à cheval sur les principes, on sait que La Fée n'est pas un mauvais cheval. Il pose ses nombreux plats et comme à l’accoutumée, l'assemblée reprend son cheval de bataille préféré et se met à chanter « Heureusement qu'il y a Féedus ».

Après tout ça et après le fromage et la tarte au pomme, La Fée nous annonce l'anniversaire de son fils présent par minou. Il en profite pour l'introniser avec vingt ans d'avance comme futur Archiball. Arnaud attrape deux bouteilles de champagne au frais. Coco et Joël applaudissent. Il y a du beau linge ce soir. La Fée et sa petite Fée clochette cache un complice. Les voilà en trio pour un unplugged des grands classiques des Epernons. Voici le clip officiel. Enjoy.


Aucun commentaire: