29 mai 2018

Les cuistots de bouffe: L’art une compensation du Don...

Par Bardibule et Bardatruc


Faible affluence à Musard malgré un temps chaud et presque humide.
La partie fût lente à démarrer puis assez déséquilibrée. La Bardibule dessina des arabesques de ses courses chaloupées. Était-ce lié à la présence sur le bord de touche de Jean Bernard ? Zeille était en canne puisqu'à deux doigts de rattraper le véloce Joss à la passe du portos. Titi fut, parfois, le roi du jeu sans ballon et sans mouvement d'ailleurs.

La partie s'essouffla assez rapidement du fait d'un effectif rapidement essoufflé.

Sans dame l’essoufflé n’est pas joué. Dudu est dans la constance. Un magicien dans l’éternel. Il garde cette déformation professionnelle de porteurs d’ondes et de balles derrière la ligne. Les cannes l’abandonnent au détriment de celles de castors plus véloces. Mais à chaque fois sa prise de trou renverse la ligne d’une défense puérile. L’hommage est dans la rattrape. La patience du vieux tireur ne trouve pénitence que dans la gesticulation précoce des castors en croissance. Point d’Hamilton pour prendre la photo ni le Barde pour crier la brèche. Mais dieu que la prise du trou se vénère !

A table, le duo écrivain-photographe était à l'œuvre.

L’entrée des artistes se fit en salade. Le mélange du végétal et de l’animal. Le minéral on s’en branle quand la tomate se fige en rondelle. L’art mélange le solide du liquide et ne trouve sa matière que dans le vin. La muse est ainsi et certains culs se mouillent sur la question. Rigole à suivre. Le liquide au nutriment des bonnes manières. L’art et la matière dresse Sabite haut en couleur. La salade se fera en blanc et rouge en hommage à la dacquoise ou pour d’autres plus montagnards au fameux stadoceste tarbais. Les poètes se foutent des frontières, ils vivent et pensent à travers des choses. Du coup ils sont au vert et pousse le cresson pour la mise au régime.

Lou Gascoun pour le pain et l’honneur de Pépé sera sauvegardé.

En plat de résistance, notre duo avait préparé des galettes de chair à saucisse à la livèche. Ah la livèche, herbe connue seulement des amoureux de la nature, de ceux qui ont l'humilité de reconnaître leur dépendance vitale avec ce qui les entoure. Le castor devrait donc connaître la livèche, lui qui risque son intégrité physique contre des adversaires mais avec des coéquipiers. Cette livèche était donc là pour rappeler que tout seul tu n'est rien, CQFD ! 

Pendant le fromage, la géographie française ressortit grandie puisqu'on pu y apprendre que la Normandie est l'ouest de Paris, même si de camembert il n'y avait...

La belote ne fut pas un grand crû même si le Barde en sortit vainqueur. Des baraques à moitié construites et surtout une flagrante injustice pour Tautau qui essuya une annulation de "sa" partie, du fait de l'étourderie de Jeff, plus occupé à échanger ses cartes avec Serge que d'écouter les annonces !

Fin du palier de décompression, les "Kstores" remontaient du trou accueillis par une nuit douce à l'image de la chanson qui chantait la maman d'Henry Salvador.

Aucun commentaire: