09 septembre 2018

Quand vient la fée de l'été

Par Le Barde 

 
C’est reparti ! Une rentrée sous le signe de la Fée comme le veut la tradition. Une rentrée aux allures de pétanque. (Pétanque vient de pétanco «pied qui a la fonction d'une tanco, d'un pieu», composé de pé «pied» et de tanco «étançon, pieu planté pour fixer quelque chose», du même radical que étancher. D’où jouer à pétanque : lancer sa boule le pied fixé au sol, sans prendre d'élan», déformé en jouer à la pétanque, peut-être à cause du bruit des boules de métal qui en se choquant «pètent».) C’est la rentrée, il faut apprendre, renouer avec l’origine de ces vocables familiers dont nous ignorons la source.

Nous étions une bonne trentaine. C’était une belle soirée de fin d’été. Il y avait du beau monde : Coco, Pépé, Joël, le Prez, Poulet, JB, etc,. Pioupiou arriva sur un tout petit biker électrique rouge. Peyo et Titi sur leurs gros engins.



La Fée avait disposé quatre terrains délimités par des planches. La triplette était de mise. Deux boules par joueur. Les parties démarrèrent sur le tard. La faute aux boules de la Fée qui s’étaient égarées du côté de Cadaujac. Les triplettes se constituèrent. Sur un grand tableau blanc, elles s’inscrivirent en lettres noires. Oui, c’est la rentrée ; pas de rentrée sans tableau.

Les parties s’étirèrent tard dans la nuit. Maxime et le doc faisaient montre de leurs qualités boulistiques. Des râles de plaisir s’élevaient vers le ciel lorsque la boule parvenait à ses fins. Ou le bruit sec de carreaux étincelants. De temps à autre, un pastis rafraîchissait nos gosiers secs.

La finale se joua entre la triplette du Prez et celle d’Hamilton. Après un âpre combat, c’est celle d’Hamilton qui l’emporta. Notre homme est un tireur hors pair. Les années n’ont pas de prises sur sa main droite et son bras est précis comme jamais. La Jacouille et moi-même l’accompagnons dans sa quête des sommets. 


Helena nous fit la grâce de sa cuisine et de sa personne. Tapas, lasagnes, tiramisu. Une touche italienne parfaite. Quelle belle idée que de confier nos premières agapes à de telles mains.

Le dîner allait ses conversations. Une longue table. La Fée était aux anges. Un peu après minuit, la chambrée se dispersa lentement. Nous étions bien. Une nuit d’été accueillit nos songes. Mardi prochain, place au rugby. Et c’est Coco qui régale au trou. Les castors sont de retour. La vie est douce. Il faut aimer la vie.

1 commentaire:

jorgeefrrr828 a dit…

Oh my goodness! a tremendous article dude. Thanks Nonetheless I am experiencing issue with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anyone getting similar rss downside? Anyone who knows kindly respond. Thnkx casino real money