21 juin 2006

Le(s) cuistot(s) de la semaine : fils spirituels de don Camillo

Résumons la lourde actu du moment : dimanche, c'était l'appel du 18 joint (cassé !), aujourd’hui, c'est la fête de la musique, et vendredi, la France se fait sortir du Mondial par le Togo. D’accord… Mais hier, mardi ?
Passée à l’ombre de l’attendu repas des frères D. et D., mardi, c’était la fête nationale du slip (voir Libération d'hier). C’est pas le caleçon, le boxer ou le string, queneni, le slip, le kangourou. Vous allez dire : « ouai bof », parce que c’est le gros dégueulasse de Reiser qui vous vient à l’esprit. Vous vous trompez, le slip-kangourou n’a pas le respect qu’il mérite. Rappelez-vous Yves Montand dans Le Salaire de la Peur avec sa combinaison gagnante : Marcel-Kangourou. Ou encore, le chef scout qui surprend une partie de sa troupe en slip, « plumée » au strip poker par une jolie jeune femme, dans Scout toujours de Gérard Jugnot à moustache. C’est bon ? vous avez saisi le stayle ? Eh ben vous avez gagné une blague : Une jeune femme qui n'a pratiquement pas de seins s'entend un jour dire par son mari : Avec ce que tu as, pourquoi tu mets un soutif ? Elle lui répond : Pfeu... Tu mets bien un slip...
Bon, en slip ou pas, nous nous sommes retrouvés hier au trou sans aucun effort sportif préalable. Pourtant le repas était fait pour. Les fils spirituels de don Camillo nous ont concocté une sacrée dose de pâtes. Et comble du savoir-faire : des pâtes « al dente ». Vous allez encore dire : « ouai bof ! ». Bandes de goujats. Vous savez combien c’est dur de faire des pâtes al dente ? Vous allez dire : « on s’en fout, ce ne sont que des pâtes (seigneur !) ». Eh ben non, le mode de cuisson a une influence sur l’apport glycémique : des pâtes cuites al dente affichent un index glycémique plus bas que celui des pâtes bien cuites. Voilà comment une tradition séculaire en Italie est en réalité une contribution efficace à l’éradication du diabète ! Ca vous épate ? Tant mieux…
Venons en au jury. Une salade verte avec lardons et croûtons, des pâtes avec une sauce bolognaise (carbonara ! il délire en bas le barde !), du fromage, deux desserts : brioche au chocolat et crème caramel, ne laissent pas insensibles Lulu, Guigui, Fox, Franck K., Jean-Bernard S. et Lafourche qui pointent le 14, tout net. Ceci mérite de rappeler une grande réflexion qu’Hervé D. a balancé à celle qui lui a dit un jour : tu fais l'amour comme un lapin. Lui : je ne vois pas comment tu peux juger un mec en 5 secondes !

Ce que le barde en dit (toujours pas remis de l'appel du 18 joint)

Un rien de nostalgie, un zeste de tristesse
m'étreignent au moment où je commets ces vers
non, je n'ai pas vraiment le coeur à l'allégresse
camarades, ô mes frères, la saison est derrière

plus de courses sur le pré, de beuveries gigantesques
finies les parties fines face à nos adversaires
les roulades de Lormont, les matches titanesques
les stratégies grandioses, les tactiques arbitraires

je me meurs, général, de ne plus m'enivrer
de tes conseils prodigues lancés du bord de touche
de tes râles sublimes que l'été vient sevrer
de tes débordements enfiévrés et farouches

ô toi mon trou à rats, mon foyer, ma demeure,
je devine les silences de ces mois à venir
et ma peine est immense, et je crie et je pleure
comme l'amant blessé qui maudit l'avenir

bien sûr, il y eut, hier soir, le repas de Delage
qui mit du baume aux coeurs des castors réunis
le lardon crépitant et le croûton volage
offrirent à la salade un judicieux hommage

et que dire de la sauce aux spaghettis promise
l'al dente se mariait à la carbonara
comme une maîtresse en feu à son amant soumise
et qui n'en finit pas de hurler ses émois

le fromage était là comme si de rien n'était
onctueux, tendre, unique, mais un rien solitaire
il faut de temps en temps l'autre solliciter
la brebis de la vache est parfois solidaire

enfin vint le dessert, la crème au caramel
qui était si jolie que je n'osais l'aimer
non pas que je me crus un instant au carmel
mais j'étais tout entier au cake qui l'adoubait

puis nous prîmes le chemin du café pop désert
ô castors, mes frères, réjouissez-vous pourtant
le général, mardi, prépare le couvert
alléluia, alléluia, et gloire à l'impétrant

Aucun commentaire: