06 décembre 2006

Le cuistot de la semaine avec les tripes

Vous avez déjà essayé de taper "tripes" sur Google ? Eh ben allez-y ! Vous n'allez pas en revenir. Un dico de scatologie, en vrac : ballonnement, flatulence, constipation, selles et tout le caca-boudin… avec mon estomac à peine accroché aux trois verres du whisky de la veille, le métier devient dangereux ! Re-google, deuxième page, et là, ouf : les tripes de Caen, on commence à voir plus clair… et puis non ! On replonge dans la terminologie de pointe : panse, feuillet, bonnet, caillette !!! Explication : c'est les quatre estomacs du bœuf, avec photo en couleur à l'appui… ouuuuu, mon estomac va lâcher ! Ah, moment de répit : la recette nous vient de l'Abbaye aux Hommes grâce au moine Sidoine Benoît… Mon estomac se calme, rassuré par la sérénité des lieux et puis non, ça repart : comment les nettoyer, gratter, retirer les boyaux… le niveau monte, je sens les dents du fond qui baignent. Je pense à l'abbaye et au moine comme on pense aux impôts ou à la belle-mère pour retenir une éjaculation précoce, ça marche… L'estomac tient bon… Google m'annonce que Guillaume le Conquérant s'empiffrait de tripes avec un jus de pommes de Neustrie. Là, c'est la quiche sur l’écran de mon ordi… à la radio, l'autre qui chante : Elle est bonne ta quiche amour…
Deux cachets d'aspirine plus tard, passage en revue des confréries : Le Grand Ordre de la Tripière d’Or, la Confrérie de la Tripière Fertoise… pour avoir la migraine, c'est réussi. Un porte-parole d'une confrérie t'explique que la préparation des tripes varie selon les endroits, comme à La Ferté-Macé où on les prépare en paquets, à Authon-du-Perche où on met du lard, à Coutances où on utilise de la crème… et à Caen, on les fait à la mode ?
On comprend pourquoi il était énervé le Joël. C'est que ça rend fou ces cons de tripes. On peut même finir par jeter les assiettes et heureusement que Loulou était de bonne humeur, les tables n'ont pas bougé !
Le jury n'a pas moufté ! Alain F., Titi, Christian I., Le Général, Dudu et le barde sortent le 14 pour une tripotée de duos : boudin-omelette en entrée, tripes-tagliatelles en plat, fromage-salade verte, gâteau au chocolat-assiette dans la gueule pour le dessert.
Une fois passée l'épreuve des tripes, on passe à l'épreuve suivante : la présentation du ballon Archiball par Titi. Pensez-y, c'est Noël.


Ce que le barde en dit :

Le boudin tire l’omelette
Vers les sommets
Faut-il en rester là ?

* * *

La tripe mêle ses parfums
Aux tagliatelles
Chercher l’intruse.

* * *

Au lancer d’assiettes
Le sang présidentiel
Coule à flots.

* * *

Voilà du bon fromage
Au lait,
Ollé ! Ollé !

* * *

Le trou sans pression
N’est plus un trou
Du tout.

* * *

Aucun commentaire: