Nous partîmes 30 le mardi de Musard, et par un prompt renfort, nous nous vîmes à peine 8 à Lescar… Il y avait là la plus belle (et la plus vieille… mais shuuuut) paire du monde que l’ovalie n’ait jamais connu : j’ai nommé Christian, notre Gregan blanc et Dudu qui, depuis qu’il se coiffe d’un superbe casque de protection, ressemble de plus en plus à Larkham dans ses lancements de jeu et dans ses plaquages ravageurs (si, si, on en a vu quelques-uns de sa part dans ce gris après-midi béarnais).
J’en vois déjà qui commencent à sourire sous cape… je dirais même sous couettes tant celles-ci avaient anéanti les ardeurs de ceux, qui le mardi, donnent des leçons de placement mais malheureusement pas… de déplacement.
Faut-il dans ce club de bientôt quarante ans que cela soit une vieille paire de presque 120 ans qui porte haut la queue du castor bordelais !?!
Mais cessons là cette ire à laquelle d’aucuns resteront sourds et contons plutôt le souvenir de ces deux jours, qui, à tous, ont donné le sourire.
Autour de cette charnière exemplaire, le casting était le suivant:
- Loulou, notre grand président, qui à lui seul tenait la première ligne
- Thom, notre infatigable soutier narbonnais
- Walid, notre valide troisième ligne (elle est facile… je sais)
- Perdigue, notre baryton coureur de fond
- Bruno qui, ce samedi, enchaînait les grandes performances : à la pala le matin, à la Bala l’après-midi
- Philippe, venu directement de Toulouse pour faire voir ses accélérations fulgurantes (… enfin pas tout le temps !) qui lui permirent quand même de pointer deux fois derrière la ligne.
- Titi, votre rapporteur du jour, qui se claqua à la deuxième minute de jeu, faute à un échauffement écourté par une tête de veau à Peyrehorade.
- Que dire de Toto, notre petit basque G.O., le cheveu court et le genou en yaourt, se demandait comment faire jouer une équipe au rugby à XV à 8…
Heureusement, l’archiball béarnais est généreux…
Ils étaient venus à près de trente dont quelques-uns voulurent bien échanger leur tunique collante contre celle plus ample du castor bordelais (il faut vraiment qu’on reste aux maillots traditionnels qui mettent plus en valeur nos corps graciles !!)
Que dire des Charlots agenais… tout aussi généreux (un bus en avait amené toute une cargaison) avec un jeu déconstipé où le ballon vola d’aile en aile (le pruneau a du bon)!
Bref, un bien bel après midi de rugby avec un excellent état d’esprit. Les PomPom girls (Anne, Caro et Isa) étaient aux anges.
Dans nos rangs éclaircis, l’homme du match fut sans conteste Walid qui vendangea un superbe 4 contre 2 et préféra faire admirer son magnifique coup de pied de plus de 32 mètres 50.
Dans la soirée qui suivit, les chants allèrent bon train dans l’antre des Archis béarnais, avec notamment un HAKA à faire pâlir nos amis maoris… et notre amiral (vidéo trouvée sur internet en bas). Que de variété, d’excellence dans l’interprétation, et notre fille du bédouin était toute esbaudie devant l’étalage de tous ces beaux organes.
Le week-end s’est terminé par une dégustation dans les caves de Jurançon, accompagnée de Bandas, marrons chauds, foie gras et rillons et autres magrets haricots !!!
Merci et bravo aux archis béarnais !
A quand un tournoi rassemblant tous les Archis : Côte Basque, Béarn et Bordeaux ? Un essai à transformer pour les 40 ans !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire