10 février 2008

Dubo, dubon, du bonnet

La pignole du Barde

Bonnet, c’est un nom qui va comme un gant à Philippe. Un être affublé d’un tel patronyme ne peut laisser indifférent. Robert (le petit) me l’a confirmé lorsque je l’ai consulté. Je voulais, en effet, aller aux sources du bonnet.
Bonnet, c’est de prime abord une « Coiffure sans bord dont la forme varie ». On trouve ainsi des bonnets de nuit, des bonnets de femmes (coiffe paysanne en lingerie), des bonnets à poils ou colback, des bonnets d’âne et j’en passe. L’oracle m’a dit : ton Bonnet, c’est un colback. Et j’ai opiné du bonnet comme le faisait les docteurs de Sorbonne lorsqu’ils levaient leur bonnet après avoir donné une adhésion totale à l’avis d’un autre. Car je le connais mon Bonnet : il n’est pas triste comme un bonnet de nuit et il n’a jamais la tête près du bonnet (être colérique prêt à s’emporter). Je lui aurai bien volontiers accorder un petit côté phrygien. Notre homme a l’âme rebelle des sans-culottes. Mais puisque c’est un colback, cela va de soi. Il y a aussi du Don Quichotte chez notre Clerc. Il n’hésite pas à jeter son bonnet par-dessus les moulins lorsqu’il est question de la gent féminine. En cela, c’est bel et bien un castor. Ce qui renforce sa légitimité colback. Le castor est de toute évidence un bonnet à poils. D’ailleurs, la photo qui illumine l’article que lui consacre le blog en fait foi. Encore que pour un colback, notre Bonnet n’affiche pas beaucoup de poils.
Permettez-moi de poursuivre. Si vous eûtes de la langue de bœuf (ndlr : erreur de compréhension, nous eûmes des choux farcis), ne soyez pas surpris car le second estomac des ruminants répond au nom de bonnet. D’où l’expression donner sa langue au bonnet et non pas au benêt comme le prétendent les sots. Il n’est pas sot Bonnet et ne saurait en aucun cas être considéré comme un benêt. Enfin, en honnête homme qu’il est, Philippe apprécie qu’il y ait du monde au balcon ; c’est un Roméo comme il n’y en a plus. Nul mieux que lui ne sait lorgner dans les bonnets. Il porte cet art à la perfection. Un artiste du balcon en somme, un mateur admirable.
C’est un peu compliqué tout ça et je devine déjà les réflexions désenchantées de mon Bonnet. Mais puisqu’il ne cesse de me reprocher d’avoir besoin d’un dictionnaire à la lecture de ma prose, j’ai voulu le prendre au mot en personne. Fasse le ciel qu’il ne m’en tienne pas rigueur.
Je te bénis mon bon Bonnet et je t’aime
.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Boudu con, que c'est beau. On dirait du Barde mais en français. J'ai tout compris putain con!

Anonyme a dit…

Howdy, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam responses?
If so how do you reduce it, any plugin or anything you can recommend?
I get so much lately it's driving me crazy so any help is very much appreciated.

my site: air max Pas cher

Anonyme a dit…

I really like looking through an article that will make people think.
Also, thanks for allowing me to comment!

my website ... Sac a main Guess

Anonyme a dit…

This info is invaluable. When can I find out more?



my blog post ... Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

Hmm it seems like your website ate my first comment (it was
extremely long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog writer but I'm still new to everything. Do you have any suggestions for inexperienced blog writers? I'd certainly appreciate it.


Feel free to surf to my blog :: Sac Louis Vuitton

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem
to be running off the screen in Chrome. I'm not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the issue fixed
soon. Thanks

my blog ... Air Jordan 2013

Anonyme a dit…

I am no longer sure the place you are getting your information, however good topic.
I needs to spend some time learning much more or figuring out more.

Thank you for magnificent info I was looking for this
info for my mission.

Look at my blog post Abercrombie and Fitch

Anonyme a dit…

Hi there, this weekend is fastidious designed for me, because this point in time i am reading this fantastic informative
paragraph here at my house.

My web blog :: Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

Wonderful beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how could
i subscribe for a blog website? The account helped me a acceptable deal.
I had been tiny bit acquainted of this your broadcast
offered bright clear concept

Here is my website: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Hello, after reading this awesome piece of writing
i am too glad to share my knowledge here with colleagues.


my webpage - Slc-wireless.Com