27 février 2008

De la pibale

La pignole du Barde

La pibale se fait rare. Victime de braconniers aux desseins mercantiles, elle est menacée de disparition. Aux archiballs, nous en avons une ; il nous faut la protéger à tout prix. Et je propose, à l’instar du nain qui nous gouverne, qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul ne s’indignera d’une mesure frappée au coin du bon sens.
La pibale Lapébie n’est pas une pibale comme les autres ; elle ne grouille pas dans la multitude. Sa singularité saute aux yeux à défaut de sauter au paf. Elle excelle en toutes choses. Il lui suffit de se livrer à une activité pour la transformer en or. En quoi, elle mérite son classement. A l’injonction beaudelairienne : « Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir ? », elle répond par l’affirmative. Limiter – ce que d’aucuns considéreraient à tort comme une vue de l’esprit –, aux seules chandelles qui éclaireraient une partie de rugby, est, à ce propos, un affront. La pibale, en dépit de son physique si particulier, excelle aux jeux de mains dont seuls les sots prétendent que ce sont des jeux de vilains. O les courses chaloupées (pibale oblige) de Bruno sur le pré ! Et qui dira la beauté du swing pibalien, de son revers et l’éclat de sa pala à l’ombre des frontons !
Avons-nous conscience d’être à ce point privilégié par la présence, en notre sein, d’un tel astre. A notre corps défendant, nous ne pouvons opposer à tant de grâce que l’impuissance de nos menus fretins. La pibale est un don de Dieu ! Aussi, j’affirme haut et fort, en ces temps de laïcité corrompue, qu’un ange s’est invité à nos fêtes. Qu’une pibale soit un ange est un signe du Très Haut. Et je conchie l’étymologie picto-charentaise de ce vocable : « chalumeau, pipeau ». Va encore pour le chalumeau, mais le pipeau. Il est vrai que les pipes en Poitou-Charentes sont légion. Nous préférons, sans hésitation, le sobriquet de civelle. Les doctes, ces détrousseurs de poésie, auraient sans nul doute jeté leur dévolu sur leptocéphale, de leptos : « mince » et céphale : « tête ». Ca leur va bien à ces tronches de cake ! Mais la civelle, qui doit au latin caecus : « aveugle » son joli nom, cela a plus de gueule, n’est-ce pas. Notre civelle à nous évite de regarder le monde de travers. Son aveuglement est salutaire. God bless Lapébie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nice blog here! Also your web site loads up
fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?
I wish my website loaded up as quickly as yours lol

Feel free to visit my web blog :: Louis Vuitton Handbags