15 novembre 2008

Les Erratas sont sympas

Par Miguel

Je les croyais dangereux ces solides Basques des montagnes les plus reculées, et ils sont les joueurs les plus agréables à jouer qu’il puisse exister : plus fair-play que les Britanniques, plus résignés que les Irlandais, plus dans le plaisir que les Italiens. Leur capitaine emblématique s‘appelle PAXI, et c’est une sorte de « géant vert », 150 kiloss pour 1,97M. On s’est retrouvé fort peu nombreux, hélas, avec 7 Archiballs sur le terrain, alors ils nous ont prêté 9 joueurs, dont PAXI et leur Président, car le grand Alain-Charles Vanier, notre guide a refusé de jouer.
Ah ! J’ai oublié de vous dire l’essentiel : si vous ne le saviez pas, il est de notoriété publique que Mondragon est bien connu des services anti-terroristes du monde entier pour être le fief le plus irréductible d’ETA Militaire… Un membre du conseil municipal de la ville (PSOE) s’est fait descendre au début de l’année. Autant dire que l’ambiance est lourde au village… Et cela faisait parti de l’excitation, comme par l’effet d’une curiosité malsaine.
Le village est au pied de « la montagne du Dragon », et la légende veut que dans des temps reculés de la préhistoire basque, il fallait sacrifier une vierge tous les ans pour apaiser la fureur du terrible animal. La tradition s’est arrêtée (faute de vierge ?), et c’est peut-être déguisé en Errata que le Dragon se remet en colère… Voilà une théorie peu conformiste, mais elle ne me semble pas plus bête que les autres finalement (sociologues, politologues, historiens, psychiatres etc. se sont penchés sur le cas basque sans trouver de remède).
Aujourd’hui, la question est de savoir comment apaiser l’ETA. Et bien les Archiballs ont peut-être trouvé la réponse : le rugby ! Je n’ai jamais trouvé une ambiance plus chaleureuse, généreuse et sympathique dans un club. On était tellement bien là-bas qu’on voulait y rester avec Gwen, ne serait-ce que pour la grande fête du village qui a lieu tous les ans le premier vendredi d’octobre, soit le week-end suivant… Mais finalement, comme il se mariait ce week-end-là avec Marina, il a préféré revenir sur la région…
Ce week-end lui a tout de même permis d’enterrer dignement sa vie de garçon. Et aucune impasse n’a été faite, et dans aucun domaine… Je me comprends…
Départ tous les deux le vendredi soir, bien avant tout le monde… Sortie d’autoroute à Hendaye le vendredi soir « pour une bière ». Reprise de la route pour ressortir quelques kilomètres plus loin à San Sébastien. Soirée de gala du festival du film de San Sébastien. On y entre en se faisant passer pour des acteurs français qui arrivent juste et qui n’ont ainsi pas pu prendre leur badge. Des professionnels du cinéma du monde entier. Banquet géant à volonté, Gin tonic à la pinte. Balcon au-dessus de la plage, au milieu de la baie éclairée pour l’occasion. Belle fête, jusqu’à la fermeture, avec Merryl Streep et le monde du cinéma qui venait de lui décerner la palme d’or des basques…
Arrivée à 8h30 à Mondragon, 4 heures de sieste et c’est reparti pour une tournée des bars de Mondragon au Kaxuli, leur petit vin blanc sec qui ne se boit que très frais, sinon, danger… Match à 18h00, avec une première mi-temps paradoxalement agréable à jouer, sur leur pelouse synthétique, mais la deuxième fut difficile à gérer, moins à cause de la fatigue que des remontées acides... Puis banquet et chansons. Puis tournée des bars ‘by night’, ambiance interlope vers la fin. Retour à 8h00.
C’est là que les langues se sont déliées. 4h00 du matin alors qu’il se faisait agresser par un ‘minablo’ dans une boite plus que sordide, devant Alain-Charles et Kiki, Gwen fut libéré de l’étreinte par la seule intervention pacifique du grand capitaine Paxi. Bègles y avait déjà fait une tournée il y a quelques années, et ceux qui y sont allés avaient adoré l’endroit. Pour moi, c’est une première, et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Les Basques devraient faire plus de rugby et moins la ‘gué-guerre’, et les Archiballs devraient venir tous les ans à Mondragon, le premier week-end d’octobre cette fois, pour la fête du village.
Les dragons Basques sont vraiment sympas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'ire hic donc !