04 février 2009

Le cuistot de la semaine, saint Donatien a enfin réhabilité Sade !

Par Miguel


- Saint-Donatien manques-tu de sel ?
(réponse hier soir : « dans les lentilles »)
- Marquis Donatien, où mets-tu l'ail ?
(réponse hier soir : « dans les c… des poulets ! »)

Bon, j'ai longtemps cru que Donatien était un prénom plein de élans de perversions aussi raffinées que délicieuses... C'était sans connaitre le saint éponyme, auquel le comportement de notre Donatien à nous se rattache beaucoup plus : autant le prénom offre cette ambivalence biface, comme Janus, autant notre Donatien est à ranger du côté des anges et des saints (« les saints et les anges, quand ça leur démange, se grattent le t... du c... »).

Jusqu'au jour où apparu Donatien dans ma vie, à la fin des années 80, la seule évocation de ce prénom était pour moi une source de transgression jouissive et sataniques. Et depuis, on ne se quitte plus. Etudes, rugby, vacances, ville etc. Tout pareil, même l'âge, 39 ans. 20 ans qu’on se croise, alors hier soir, grand moment de communion... gastronomique !

Et puis un jour, j'ai appris la naissance d'un Rogatien, dont j'ai trouvé le prénom ridicule, mais on m'a dit que c'était un frère jumeau d'un autre saint au prénom plus répandu : Donatien. (cf wikipedia : saint Donatien et son frère saint Rogatien sont deux jeunes martyrs. Suppliciés sous l'empereur Maximien à Nantes, vers 288-290, pour n'avoir pas voulu renier leur foi, ils sont appelés les enfants nantais.
Les deux martyrs ont chacun leur statue de part et d'autre du portail principal de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes. FIN)

Le menu hier soir était une belle synthèse :
Les lentilles BIO LES MALHEURS DE LA VERTU.
Pourtant, elles avaient vraiment gout de lentille, ce qui est rare. Mais il leur manquait les vertus du petit salé (bouquet, carottes, saucisse, confis, lards etc) ou tout simplement le sel. LES MALHEUR DE LA VERTU de l'excellente Justine du Marquis Donatien de Sade.

Les pilons de poulet, allégorie de Saint Donatien écartelé.
Les retours de cuisses et cuisses, c’était bien fondant et finement acidulé, mais peut-être pas assez saisis par la flamme. L'ail, l'oignon, le citron et les olives les parfumaient divinement. Jus abondant, riz moelleux. Belle consistance en ce soir d'affluence records, avec des nouveaux qui brillent tous les mardi soir sur le pré. On est ici dans le rappel explicite de Donatien le saint de Nantes (et son frère Rogatien), qui furent écartelés, suppliciés, après avoir subi les derniers outrages.

Le Brie de Maux était parfait : tendre comme le Donatien qu'on connait, ou comme le Donatien de Sade vu par Verlaine, cet adepte réputé (avec Rimbaud) de la so-do-(ku ?):
« Je compare ces vers étranges
Aux étranges vers que ferait
Un marquis de Sade discret
Qui saurait la langue des anges"

Des crêpes fabuleuses pour la chandeleur comme bouquet final.
Le Nutella de world company gâchait un peu l'image authentique et bio du consommé de lentilles de l'entrée. Heureusement que la confiture Bonne Maman était au Myrtilles SAUVAGE, comme Justine de Donatien de Sade quand elle prit plaisir à rentrer dans le vif du sujet ! Donatien s'est surpassé et il a rejoint Baudelaire, qui écrit dans Projets et notes diverses : « II faut toujours en revenir à de Sade, c'est-à-dire à l'Homme Naturel, pour expliquer le mal. »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Se dire qu'on a raté ca préparé par lui... et la semaine est foutue!

Anonyme a dit…

pas mal le so-do (ku)!