11 septembre 2009

Le cuistot de la semaine : « Mattez ma Métisse » !

Par Miguel


Mardi 9 septembre
Début d’entrainement à Musard par 31 °Celsius, puis 28° ensuite, terrain très bien enherbé, sec à 20h00, glissant de rosée ensuite à 21h30. Affluence correcte et de qualité, où de nouveaux éléments ont brillé. Un record pour un 9 septembre.

Yves Matet avais toujours été une énigme discrète et sympathique pour nous les nouveaux, dont on va lever quelques mystères sur les lignes de forces qui se métissent pour guider sa vie. Car cuisiner pour les autres, c’est beaucoup dire sur soi, c’est se mettre à nu pour ses amis, et comme elle le dit l’actrice Meryl Streep dans Julie & Julia, son nouveau film aux accents culinaires : « La cuisine, c'est de l'amour ! »
On avait déjà commencé la saison dernière avec Meryl Streep en compagnie de Gwen (bientôt Papa) à San Sébastien pour le festival du film international du Pays Basque, qu’elle a remporté avec le film Mamamia. Et bien on prend la même, et on recommence encore avec Meryl Streep cette année ! Merci à Yves Matet de nous ramener de si bon souvenirs de la tournée à Mondragon de septembre 2008...
Yves est un métis basco-béarnais qui parle peu, et quand il l’ouvre, ce n’est pas pour le plaisir de faire des phrases dans le vide. Il est malin, discret, efficace, constant tout en étant surprenant, comme le montre sa cuisine, qui revient depuis 1982 (27 ans !) lors du premier entrainement de septembre. Il est plein de ressources, l’œil vif, et des objectifs à long terme bien clairs dans sa tête. Il a un peu la tête et le caractère de l’écureuil SCRAT des excellents films dont mes enfants raffolent : L’âge de glace (1, 2 et 3). Mais ce mardi soir 9 septembre, c’était plutôt l’âge de canicule, du terrain au « trou à rat ».
Yves Matet mérisse les genres et les influences, comme dans la chanson du fils de Marc Chagall, interprétée par la voie chevrotante de crooner Julien Clerc, comme quoi, il peut arriver qu’une chèvre de la chansonnette fasse des merveilles quand une bonne fée se penche sur elle.
Il vit à Marrakech, Yves, au kilomètre 13 route d’Oukfir (?), mais pas avec une marocaine, puisque Pépita est … Périgourdine ! Le Maroc c’est une seconde nature, depuis 25 ans, avec d’abord Fez (prononcez « Fessss…»), puis Rabat, et maintenant Marrakech donc. Il vit autant qu’ici, et il appréhende toujours de ne pas passer assez de temps dans l’un ou l’autre pays et de décrocher...

Matez le menu :
Huîtres du banc d’Arguin en entrée, c'est prendre des risques pur les souris du trou à rat !
Steinbeck Des souris et des hommes sur la grande crise, rejouée dans le trou à rats, Matet commence fort. Accompagnement : crépinettes métissées de saucisses Strasbourg (on avait dit métissage, non ?). Oui, ses crépinettes ressemblaient à des saucisses de Strasbourg, mais personne n’eu à s’en plaindre…
Confit landais aux tagliatelles italiennes ((M-é-t-i-s-s-a-g-e !).
Plateaux des Fromage métissage de 5 grandes régions de production (m… !).
Croustades landaise véritable, avec son armagnac (la plus vieille des liqueurs françaises) et ses pommes, 2 recettes héritée des invasions Sarazines du VIIIe siècle, inventeurs de la distillation – alcool est un mot arabe, de l’arabe كحول (al) kohol (« esprit ») – et de la patte feuilletée fine similaire au pastilla.
Encore un métissage réussi !

Aucun commentaire: