20 novembre 2009

Le cuistot de la semaine : chez les grands, tout est grand !

Par Miguel Der Spiegel (temps de lecture 2min24s)

Quand grand Thom prépare les mets,
Au trou à rat nous tous aller,
Beaucoup boire et bien manger,
Les Archiballs sont aux arrêts! *

Entrainement à Musard/André Moga :
Temps sec, mais terrain très humide et glissant, brume, entrainement enthousiaste et température clémente, éclairage déficient sur le terrain habituel au bout de ¾ d’heure, prolongé plus loin. Plus de 20 personnes sur le terrain, Guy a brillé le temps qu’il est resté, Thomas a feinté et crocheté, Zeille n’a pas fait que « muler », et les nouveaux se sont bien illustrés. Dudu était bien vert et Titi sortit le dernier (l’habitude sans doute).

Trou à rat :
Tom, ce Géant vert du CAC 40 et de la world economy, c'est l'homme de tous superlatifs. Tout ce qu'il touche, il le bonifie, alors on était plutôt soulagé qu'il fasse la cuisine, on savait que tout allait bien se passer, et la surprise serait uniquement dans la composition de l’assiette. On sait qu’il voyage beaucoup pour son job, se frottant aux grandes cultures culinaires :
- un coup à Mumbai dans le curry High Tech de l’industrie indienne,
- un coup à Mannheim dans la Forêt Noire (campus et siège de S.A.P.),
- un coup dans le hamburger de la Silicone Valley
etc, car on pourrait faire tomber les exemples comme à Gravelotte.
Cet ancien titulaire en première division (Castres) a plus d’un tour dans son sac, et il nous a bien surpris. Avec son C.V. rugby de haut niveau / carrière de haut niveau dans les high tech, de Cap Gemini à S.A.P., d’un géant de l’économie à l’autre, on pouvait se demander ce qu'il préparerait… Mais il est allé chercher le menu plus près de chez lui, notamment chez sa voisine à la retraite, qui est la reine de la paella ! A quoi cela sert de voyager dans le monde entier ? A mieux apprécier ce que l’on a à portée de la main bien sûr ! C’est tout simple, il suffisait d'y penser, alors « envoyez la musique, maestro !
- Tapas en entrée : jambon et ses pruneaux, pommes froides et ses harengs, chorizo et saucisson, champignon et leurs poulpes etc.
- Paella pour résister : calamars, moules, gambas, langoustines en quantité plus importante que le riz !
- Manchego des hauts plateaux froids et battus par les vents de la Castille, servis sur un délicieux Château Haut-Chat 2007 A.O.C. Fronsac du plateau argilo-calcaire de Villegouge, triple médaillé d’or, 100% Merlot.
- Crème catalane brulée (accompagnée de fruits des bois pour les chanceux) au chalumeau par le grand Thom… qui fêtait avec quelques jours d’avance ses 50 ans en débouchant des bouteilles de champagne Piper Heidsieck, la grande marque créée en 1785 et rajeunie par Viktor and Rolf récemment !
Après avoir épuisé les charmes du Trou à Rat, on est doucement remonté vers la surface de la terre pour se diriger vers le café P… où le niveau qualitatif a largement compensé le manque d’ambiance, jusqu’à ce que le grand Thom parti se reposer un peu avant de prendre l’avion quelques heures plus tard…

* Chanter sur l’air de "Marie-Lou reggae" Serge Gainsbourg

Aucun commentaire: