25 avril 2013

Le cuistot de la semaine, le bel canto du placo

Par le Barde


C'est le temps du lilas. Il sonne l'hallali de l'hiver. La lie des saisons ? Non, l'hiver fait le lit du printemps, c'est Lolo qui l'a dit. Et Lolo, il était là, sur le pré,  hélant son Loulou qui n'était pas là : "Putain Gros, t'es où ?" 

Le temps du lilas donne des ailes. Flo flambait en bout de ligne. Jean-Phi striait le pré de ses courses sauvages, Walid filait droit, tel un cèdre à deux pattes, sous l'œil admiratif de Lafourche et de JB. Croucrou, délesté des affres de son coude, était insaisissable. Tu vois Yannick, ton toucher callipyge est impuissant face à la chirurgie. Il suffit d'un coude pour recouvrer la vigueur de ses jambes. Bernard taquinait l'espace comme un chérubin taquine la toile dans une toile de Poussin. Jean-Pierre, le buste droit, fendait la ligne adverse, félin et superbe comme toujours. Musard n'était que grâces... Même s'il manquait la plus mélodieuse de toutes. Et pour cause.

L'archange du bel canto, le ténor du placo, ceint d'un tablier rouge, les mains sur les hanches, nous attendait. Des huîtres de Marennes jonchaient la table. Notre Hugo conchylicole (Walid) opinait du chef à leur onctuosité. Son assiette accumulait les coquilles et tenait de la pyramide. Il eut cette sentence définitive : "On peut se marier avec les huîtres." Amélie gobait, engouffrait une à une les pépites d'Oléron. Tcho, entre deux déglutitions, clamait ses soixante-neuf ans prochains sous l'œil impassible et royal de Gilbert. 

D'abord, il y eut de vastes tranches de jambonneau. Puis, dans une marmite profonde des haricots. La madeleine de Seb. C'est le Poulpe qui me l'a confié. N'empêche, il ne faut jamais faire la nique à ses origines. C'est un principe casanovien. Petit retour sur le haricot tarbais et ses origines.
Originaire du nouveau monde, le haricot traverse les Pyrénées et s'implante dans la plaine de Tarbes au début du XVIIIe siècle. Après avoir décliné dans les années 1950, la culture du haricot tarbais renaît en 1986. Le haricot tarbais est une production locale de haricots (Phaseolus vulgaris) du Sud-Ouest de la France. C'est un produit de terroir, dont l'aire de production s'étend principalement dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi dans quelques communes du Gers, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Je propose que dans l’abécédaire de nos cinquante ans Seb ait pour surnom Phaseolus vulgaris.
Walid afficha une circonspection légitime lorsqu'Eric déposa de petits jambonneaux que surmontait un os étique. C'est une cuisse de poulet dit-il. "Que nenni rétorqua Éric, c'est la cuisse d'un petit cochon, ou cochonnet si tu préfères : le nec plus ultra du jambonneau." Walid dit : "C’est du jambonnet en somme." Puis, il goûta et pour la seconde fois opina du chef. Walid a le chef réactif. 

Alors Jacky péta un plomb. Pour une raison inconnue, Jacky péta un plomb. Certes, nous l’avions escagassé. Il fut  pourtant le premier à dégoupiller en arrosant copieusement Lolo et moi-même de quelques gouttes d’eau. De là à dresser son corps éternel sur un tabouret et exhiber ses richesses naturelles, nous n’en demandions pas tant. D’autant que nous ne réclamions que le derrière. Le bon docteur était affligé, dépité, sonné. Gilbert demeurait royal. Et Jacouille n’en menait pas large engonçé dans son foulard. Titi, lui, rayonnait. Il rayonne beaucoup Titi en ce moment. C’est le temps du lilas et pour Titi le temps du lilas, c’est Isa. 

Le lancer d’assiettes fut parfait. De toute façon, Eric, il est parfait. Seul Lolo qui s’échine et s’acharne à vouloir saisir l’obole par derrière la laissa choir. En dessert, un arc-en-ciel de macarons. Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, et dont la recette et l'aspect varie : Amiens, Boulay, Chartres, Cormery, Joyeuse, Le Dorat, Montmorillon, Nancy, Saint-Émilion, Sainte-Croix ou Sault. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries à base de pâte d'amande appelées massepain ni avec le congolais, à base de poudre de noix de coco. Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson
Le macaron apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. D’Italie, il passe en France à la Renaissance. C’est en effet Catherine de Médicis qui a fait découvrir au XVIe siècle les « maccherone » aux Français. Curieusement, cependant, il n'est pas mentionné dans le Traité des confitures et fardements publié par Nostradamus en 1552. Il apparait, la même année, pour la première fois en français, sous la plume de Rabelais, dans le Quart livre, sous la définition «petite pâtisserie ronde aux amandes», sans que l’on puisse déterminer avec précision à quelle recette il fait référence.
On trouve des écrits qui présentent la recette du macaron sous le nom de Louzieh d'une confiserie omeyyade qui fut offerte à un calife ottoman au XVe siècle en Syrie. La suite sur Wikipédia !

Nous eûmes un café malgré la grève de What Else. Quelques-uns trainèrent au comptoir autour d’une belote éponyme. Un parfum de Lilas irisait les Capucins. La nuit était belle, douce, prometteuse. La grâce d’Eric opérait.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I’m not that muсh of a оnlіne геadeг to bе honeѕt but уour blogs гeally nice, keeр it up!
Ӏ'll go ahead and bookmark your site to come back down the road. Cheers

my blog: Http://Akne-Pickel.net/

Anonyme a dit…

I am rеally pleased to rеad thіs weblοg posts which carгies plenty
of valuable data, thаnks for pгoviԁing such information.


Ϲheck out mу pаge ... Www.Ichatroulette.Net/