04 septembre 2014

Boules et barbaque 2014


Par Le Barde


Rentrée ensoleillée chez la fée. Arrivées clairsemées. Puis parties de boules traînant jusque tard dans la nuit. Et quelles parties ! Bien sûr, l'équipe d'Hamilton l'emporta. Hamilton est aux boules ce que JB est à la passe, Grant à Cary, Coco à l'éternité. Hamilton est soixantenaire depuis le 3 août. Les ans n'ont pas de prises sur son geste. Mieux, ils l'affinent. Hamilton, il tire la quintessence de la boule, comme JB de la passe, Grant de Cary, Coco de l'éternité. Ses deux compères, Titi et la Piballe se régalèrent, se haussant parfois au niveau du maître. Seuls le préside, Kiki et Perdigue – ce gros enculé qui explosait les rares boules que je plaçais près du cochonnet –, les contrarièrent un peu, un tout petit peu.

On peut, à la lumière, de cet open de boules, diviser les archis en deux catégories. Il y a les tireurs : Hamilton, Lolo, cet enculé de Perdigue… Et les pointeurs, beaucoup plus nombreux. Certains verseraient bien volontiers dans un parfait hermaphrodisme. Hélas, l’implacable réalité est là. Ainsi Dudu pointe mieux qu’il ne tire, Lolo tire mieux qu’il ne pointe, Lafourche pointe mieux qu’il ne tire, Perdigue tire mieux qu’il ne pointe, etc. Seul Hamilton réussit la synthèse des deux. Et Walid. Mais Walid, il n’était pas là. Coco, lui, était bel et bien présent. Il a toujours la boule vive. Il maîtrise l’art des sinuosités. Sa boule serpente sur la caillasse et parvient souvent à taquiner le cochonnet. C’est très particulier, singulier et juste. Malheureusement, il avait dans son équipe la Jacouille qui n’était pas en veine.

Le repas fut précédé d’un mot d’Arnaud sur nos deux chers Archi disparus et d’une minute de silence.

Le petit de la Jacouille, aidé d’un assesseur, avait bien fait les choses. Tomates mozzarella. Bien sûr, des tomates cœur de bœuf. Et de la vraie. Attention, il faut prendre garde. La cœur de bœuf est  une tomate oubliée et mal retrouvée. « Les tomates cœur de bœuf vendues en grande distribution en ont usurpé le nom. Il s’agit en fait de variétés hybrides, récentes, totalement créées par le marketing agro-alimentaire pour soi-disant répondre aux goûts des consommateurs, curieux de découvrir les tomates anciennes, autres que celles en grappes. Elles n’ont donc d’anciennes que le nom. Ces variétés commercialisées s’appellent Arawak de Syngenta (hybride F1), Fourstar (hybride F1) ou encore DRK7015 (hybride F1) de De Ruiter. Cette tomate en plastique de supermarché, grandie sous serre, en toutes saisons, a une chair dure, lisse, avec peu de goût. Tout l’inverse de la bonne cœur de bœuf, en forme de cœur, très charnue (cela fait vraiment toute la différence), légèrement sucrée. Avis aux amateurs, vous la trouverez, outre sur les marchés paysans, en graines ou en plants sous l’appellation « cuor di bue » car elle est d’origine italienne. Goûtez une vraie et vous ne pourrez plus manger de tomates industrielles ».

Un clin d’œil à notre amateur des circuits courts, Donatien, qui n’est plus qu’à quelques jours de son périple stevensonien.


Pioupiou ayant de la suite dans les idées, c’est tout naturellement par une divine barbaque de bœuf, cuite aux sarments, qu’il prolongea son entrée. Elle était tendre, suave, câline. Un régal. Il y en avait à profusion. C’est sans dommage pour le poids. C’est du moins ce que m’expliqua un membre du cabinet BDM architectes qui m’expliqua longuement qu’il venait de perdre 20 kilos en ne mangeant que de la viande. Lolo l’écoutait avec une attention. Puis se lassa. Lolo, il n’aime pas les lentes et longues narrations diététiques. Et il a raison.

Vint le fromage et le dessert : une tarte aux pommes. Du classique. On distribua alors des billets de tombola, d’abord deux souches puis une seule. A chacun de rapporter a minima les 40€ qui grossiront nos caisses.

Reprise dès mardi prochain côté pré. Et c’est Amélie qui sera de bouffe. Tradition oblige. La saison commence toujours par les boules suivies d’Amélie. Merci à la fée et à ses comparses pour cette ouverture réussie. Et au petit de Jacouille !

Aucun commentaire: