Je pensais à Dudu. C’est le soir de bouffe de Dudu me dis-je. Et je me demandais assez sottement s’il allait oublier. Sottement parce que Dudu, c’est un amoureux de la règle. Comme je pensais à Dudu, je croisais Guitou, près de la place Gambetta. Le hasard fait bien les choses, surtout lorsqu’il arbore un petit côté Stadiste, celui d’antan, qui savait ce que rugby veut dire. Je serai là ce soir me dit Guitou et je chanterai Quand vient la fin de l’hiver sur les pistes.
Musard nous attendait. Le ciel tirait entre le noir et le gris. Était-il gris, était-il noir, était-il noir de gris ? Le ciel est une chanson. Douce ou monotone ; c’est selon.
La partie fut équilibrée. Tantôt un camp prenait le dessus, tantôt un autre. JB et le Prez trottinaient. Puis le Prez se plaça à côté de Jeff. A l’aile tout d’abord avant que de se rapprocher du centre. Le Prez recouvre la gonfle et il y avait un parfum de Jauzion sur le pré. Le petit de prof partageait le cuir; il promet.
Dudu était de trou. Il revient de Colombie. Il en garde un souvenir mi-figue mi-raisin. Certes, il y avait le soleil, certes. Et les colombiennes sont belles, certes. Cela ne suffit pas à notre béarnais ; il faut aussi une âme ; il ne la trouva pas. Dudu sans âme, ce n’est pas Dudu.
Son entrée fut classique. Dudu se prétend réac ; c’est un classique. Sa salade d’endives, mâtinée de noix et de fromage en témoigne. Le classique est sobre. Et s’il offre de petits bouts de fromage en entrée, il s’en tient là. Une fois pour toutes.
Dudu se bonifie bien mieux à l’Est qu’au Sud. Finie la paella. Place à la choucroute.
Les mauvaises langues craignaient une viande chiche. Ils en furent pour leurs frais. Le chou était exquis. Guitou et Seb lui trouvait ce je ne sais quoi qui grandit le chou et, par la force des choses, l’âme.
Le lancer d’assiettes dut à la maladresse des récipiendaires d’être chaotique. La main de Dudu était précise. Comme sa passe de velours. La délicatesse ne trouve pas toujours preneur ; c’est comme ça. Ceux qui attendaient du fromage furent gros Jean comme devant. L’entrée suffisait. On ne répète pas ce qui fut. Dudu est un classique. Il y a du Péguy dans Dudu : « « Comment peut-on ne pas être classique ? »
Une salade de fruits vint conclure nos ébats. « Daucy ou Saint-Mamet ? » demanda le bardibule. Dudu, en bon classique avait opté pour la conserve mais ne répondit point. Alban s’interrogeait sur l’arasement de ses vitamines lorsque le fruit se retrouve en conserve. « C’est pas parce que c'est en conserve que les vitamines s'évaporent ! » lui répondit Dudu. Et Alban d’en prendre et d’en reprendre.
La belote vit la victoire de Titi et du Barde confondus. Jeff connut de nouveau les affres de la défaite. Les mardis se suivent et se ressemblent. L’histoire se répète. La belote peut être monotone. Comme la chanson. Pendant ce temps-là, Dudu conversait avec Sergio et JB. De l’air du temps sans doute, des nuages, des merveilleux nuages.
Le ciel s’était un peu dégarni. La lune affichait de jolies rondeurs. Dudu ferma la porte du trou. Amélie avait les mains vides. Ses poules n’auront pas droit à des restes. La ville était calme, si calme. Jeff y alla de son Verlaine :
« Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
vient de la ville. »
Et de s’engouffrer dans la nuit, le sourire aux lèvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire