05 avril 2023

Le cuistot de bouffe : Cambot à la rescousse !

Par Le Barde


Ils étaient quatorze sur le pré. Il paraît que le rythme fut vif, que Dudu y alla de son essai et que le Prez fut mis sur orbite par Titi. Nous ne saurons jamais la vérité ; la vérité n’est souvent que légende.

N’importe, c’est la légende qu’il faut imprimer. Et puis, faute de Bardibulle, il est difficile de relater les corps en mouvement. Il nous reviendra bientôt lorsque toutes ses petites alertes se seront dissipées. Sans compter que notre homme achève un travail cérébral. Il nous manque le bardibulle.

Alban était de bouffe et se transforma en Amélie. Ceux qui attendaient de la poule au pot en furent pour leur frais. On ne mitonne pas sa cocotte. Amélie s’épargna cet outrage et versa dans l’agneau. Avec haricots cela va de soi, mais sans tarbais hélas.

En préalable, un méli-mélo de tomates parsemé d’oignons et de feta. L’été pointe le bout de son nez. L’hiver perdurait par la grâce d’un pâté . Face à tant de bienfaits, Croucrou s’exclama que nous étions dans un « trou à rois » et que le roi Charles était le bienvenu. Il rajouta qu’il préférait un canard à l’orage à un canard à l’orange. Allez savoir pourquoi ! Un good game en quelque sorte, sorti du chapeau de notre plâtrier céleste.

C’est Fayou qui effectua sans fausses notes le lancer d’assiettes. Moment propice pour Guitou pour susurrer sa fin de l’été en dodelinant de tout son corps. Un coulommiers, coupé en tranches, suivit. Moelleux à souhait. Vint enfin une tarte aux fruits où la pomme dominait.

Par la magie d’Alex, le café fit son retour. What Else est réincarné ; la transmission est sans fin. Puis, les jeunes se tinrent au comptoir, un vert de jet à la main. Fayou devisait sur la sagesse et prenait cette hauteur qui caractérise les plus grands. Le barde papotait avec JB. Titi essuyait les quolibets de Lolo sur sa tenue un tantinet relâchée. La soirée touchait à son terme.

La nuit était douce, très douce. Le sacre du printemps. L’hiver n’est plus qu’une idée. Amélie se pressa pour saluer ses deux dernières poules. Hamilton dormait rue Sainte-Cécile et JB sifflait la saison opportune du moine défroqué.

Aucun commentaire: