Par Le Barde
Escassut n’est pas Apercé. Mais s’il s’agit de remplacer Apercé au pied levé, alors Escassut peut être Apercé. En quoi les archis corroborent l’idée que le rugby confond des êtres a priori dissemblables pour n’en faire qu’un seul homme. J’en conviens, la ressemblance entre Escassut et Apercé ne saute guère aux yeux. Pourtant, il y a bel et bien chez Escassut un Malko qui s’ignore. Et réciproquement. Cette introduction un rien poussive, je l’admets, pour dire qu’Apercé nous ayant fait faux bond, c’est Escassut qui se mit en cuisine.
Et que croyez-vous qu’il nous servit notre maître queue d’un soir : de la cochonnaille à volonté. Nous sommes bel et bien dans l’année du cochon. Et je ne doute pas un seul instant qu’Apercé nous aurait gratifié du même animal. Pour en revenir à Jacques, il nous offrit en entrée un boudin délicat en diable et un pâté aux allures de rillettes. Mais il nous surprit par une salade où le crabe partageait la destinée de quartiers d’orange liés par une sauce qui eût été d’aurore sans ces relents de mayonnaise. Puis vinrent les macaronis. On ne dirait jamais assez la grâce des macaronis. L’ordinaire, parfois, confine au sublime. Jacques tenait à nous rappeler cette pensée pleine de bon sens que Descartes, comme me l’a murmuré Perdigue, n’aurait pas désavoué. Et que nous proposa-t-il en guise de viande ? Du porc, bien sûr ! Mais sauté. Il n’est de bon porc que sauté, l’affaire est entendue depuis belle lurette. J’allais oublier la saucisse. (A ce propos, où est notre sauçouze ?). D’aucuns se seraient contenter du sauté. Pas Jacques. Il est généreux le bougre et craignait, sans doute, que nous ne soyons pas contentés.
Au lancer d’assiettes, notre Jacques excella. Il y eut, certes, un peu de casse. Des mains maladroites ne parvinrent pas à saisir l’offrande d’un Dieu. Et l’odieux cliquetis de la vaisselle brisée retentit dans le trou. N’importe, Jacques, tel un athlète grec poursuivit son lancer malgré la mine déconfite des récipiendaires déchus et déçus. N’est-ce pas Dudu ! Enfin, parce qu’il y avait encore un petit creux en chacun de nous, une tarte aux pommes vint combler nos manques. Gwen n’en pouvait mais. Et il en aurait redemandé si Baudet ne l’avait ramené à la raison.
Allez, pour conclure une petite maxime de La Rochefoucauld pour Jacques, elle lui va comme un gant : « On ne doit pas juger du mérite d’un homme par ses grandes qualités, mais par l’usage qu’il sait en faire. » Un homme de cœur le Jacques, un archiball, un vrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire