29 janvier 2010

Le père Abraham

Video by Saby et texte du Barde



Le petit d'Escassut, il est comme ça. C'est pourquoi on l'appelle Pioupiou.
N'allez pas chercher midi à quatorze heures lorsque les choses sont simples. Pioupiou, c'était le nom du personnage qui, dans ma jeunesse, incarnait sur l'écran noir de mes nuits qui n'étaient pas encore blanches, le zélateur des petits pois. Le petit d'Escassut, n'a pas, à ma connaissance, de goût prononcé pour les petits pois. Papa oblige, il a une dilection particulière pour le cochon et ses avatars qui, soit dit en passant, n'est pas le moins du monde réfractaire aux petits pois.
Comme son surnom l'indique, le petit d'Escassut pioupioute. Autrement dit, il ne fringotte pas comme le pinson à la manière Titi. Non, il pioupioute d' une voix grave et sensuelle en battant des ailes puis en balançant son tronc de l'arrière vers l'avant et de l'avant vers l'arrière jusqu'à l'épuisement de son chant incomparable. Rien à voir avec le timbre fluet de Guitou quand il évoque avec nostalgie la fin de l'été en plein hiver.
L'hiver, Guitou ne l'aime pas et les amours malmenées par un ciel gris et floconneux ne sauraient être siennes. Alors que Pioupiou se moque du temps qu'il fait. La vie, c'est la vie, il faut la prendre par le bon bout qui ne sera jamais le petit bout de la lorgnette. Pioupiou, il voit grand. Et l'on attend avec impatience qu'il déploie ses ailes sur le pré comme l'albatros sur l'océan. Et je suis certain que ses ailes de géant ne l'empêcheront pas de marcher, de courir vers cette terre promise au joli nom d'essai.
Ah ! Jacques, ma jacquouille, sois béni entre tous les hommes pour nous avoir confié le fruit de tes entrailles. Nous l'aiderons à devenir un homme dans sa pelisse de castor. Il franchira peu à peu les étapes qui l'amèneront vers l'éternité dont tu jouis tous les mardis soirs avec tes
semblables, tes frères.

Aucun commentaire: