20 décembre 2010

42e Assemblée générale

Mardi 21 décembre aura lieu la 42e assemblée générale des Archiball à 20 h au Café de l'Opéra du Grand Théâtre de Bordeaux.
L'assemblée sera suivi d'un repas au prix de 30 € :
- apéritif/entrée avec tartare de saumon en verrine, toast de foie gras, jambon Serrano, pressée de lapin au foie gras et romarin, club sandwiches...
- Filet de canette, pomme de terre confite, légumes à la provençale.
- Nougat glacé, compotée de fruits rouges et café
Portez votre bouteille de rouge et n'oubliez pas vos chéquiers. Sachez également que la cravate et le blazer sont obligatoires.

Le Grand théâtre se trouve place de la Comédie, il fut commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, à Victor Louis, petit architecte qui a toujours pété plus haut que son cul avec un CV minable qui mentionne la Comédie française au Palais Royal à Paris, alors qu'il n'a fait que les galeries et la salle Richelieu, seule réalisation avec laquelle il a fanfaronné toute sa vie... un architecte quoi !
Construit entre 1773 et 1780 sur les abords du château Trompette, à l'emplacement du forum gallo-romain où se trouvait le temple des Piliers de Tutelle (du nom de la déesse protectrice de la ville, Tutela, qui n'a rien à voir avec Nutella). La construction s'interrompt sous la volonté du roi mais Victor Louis, toujours aussi péteux, réussit à le convaincre de le terminer.
La construction du Grand Théâtre est financée par les négociants francs-maçons bordelais de la « loge l'Amitié » fondée en 1746, cette loge accueillait les membres du grand négoce. Le bâtiment lui-même présente de nombreux symboles de la franc-maçonnerie.
Le Café de l'Opéra se trouve sur la gauche du Grand Théâtre, dans la galerie latérale qui longe la rue Esprit-des-Lois. Si vous n'arrivez pas à y pénétrer par l'avant, allez-y par derrière.


Aucun commentaire: