16 décembre 2010

Le(s) cuistot(s) de la semaine, Moby et Dick

Par le Barde


Le général, c'est un flegmatique. Un flegmatique, c'est un sanguin qui s'ignore. Lorsque le général couve ses petits sur le pré, il se révèle tel qu'en lui-même le rugby le change : il gesticule, il vitupère, il se métamorphose. Du bord de la touche pleuvent alors des « Putain Dudu, tu me fais chier » ou des « Gwen branleur, tu peux pas lever la tête bordel. » Il y a du docteur Jekyll et du mister Hyde chez le général. Et c'est pour ça qu'on l'aime. Un coup de dé jamais n'abolira mister Hyde.
L'amiral, on aurait du le surnommer Achab. L'auteur de l'abécédaire des quarante ans se devait à cette évidence. La baleine blanche de l'amiral, il l'a trouvée, c'est le général. La baleine blanche, c'est la face cachée d'Achab, son mister Hyde. En sorte que l'amiral, il a du Docteur Jekyll en lui. On peut ainsi avancer l'idée que le général et l'amiral ne font qu'un.
Si le général est le mister Hyde de l'amiral, l'amiral est le docteur Jekyll du général. Rien que de très logique. Vous me suivez ? Non. Tant pis pour ma gueule.
Donc Hyde and Jekyll œuvraient ensemble au trou en ce mardi d'hiver. Un mardi frisquet. (La troupe de castors était clairsemée à Musard où Walid brilla de mille feux alors que La Piballe traînait un certain ennui.)
L'influence de Hyde sur Jekyll fut patente. En effet, nous eûmes droit à un dîner océanique. Rythmé par le son du cor. Une soupe de poissons en entrée, divine, imparable, suave, onctueuse. La soupière fut vidée à la vitesse grand V. Hyde and Jekyll souriaient. Alors Hyde apporta une marmite lourde de promesses, d'un pas lent, mesuré puis, il tituba sous le poids de son met. Il parvint difficilement jusqu'à la table mais il y parvint.
Dans la marmite, un thon. Baignant dans une sauce épicée ponctuée par des îlots de patates. Lolo n'aime pas le thon. On lui dit que c'est du veau. Lolo mangea donc son thon. A ses côtés, la Piballe disait : « le thon, c'est bon ». Il est vraiment fatigué la Piballe. Toujours est-il que c'était très bon. En fait, il a raison la Piballe.
Au lancer d'assiettes, le général se révéla plus Hyde que jamais. Il a l'assiette flottante le général (influence de l'amiral oblige). En sorte que nombre d'assiettes tombèrent. Le castor n'a pas la main marine. En guise de fromage, un brebis net et sans bavures. Fin du repas océanique.
Puis un gâteau basque aux pruneaux. Les castors étaient gavés.
C'était l'anniversaire de l'amiral Jekyll hier. Les castors chantèrent. L'amiral étaient aux anges, de fines gouttes de pluie coulaient sur ses joues. L'amiral est très sensible, c'est pour cela qu'il n'est jamais tout à fait Hyde !
Allez, j'arrête de vous les gonfler. Et gloire à Stevenson !

2 commentaires:

le Toulousain a dit…

Très bien me voilà rassuré. Il y a des convalescences miraculeuses à ce que je vois. Inapte le Samedi et fringuants le mardi. C'est plus le trou c'est la grotte. La prochaine fois il y aura des contrôles. Il faut choper les tire au flanc.

toto a dit…

Pour info corrective le match contre les ruines est le 09/02