05 avril 2019

Les Navalais vs castors : 1er acte


Par Bardibulle

Ecole du Service de Santé des Armées Bordeaux.jpg


Le corps expéditionnaire des castors a été mis à rudes épreuves ce week-end. Un dilemme pour le mammifère à queue plate que nous sommes s’est imposé en ce dernier samedi de Mars. Le mois par son nom reste sur sa nature guerrière. Le printemps est un combat du vivant. Toutes ses énergies en sommeil trouvant un nouveau sens dès que le soleil prend le dessus sur la nuit et que l’orbite décline l’inclinaison. Le castor n’est pas un ongulé, ni un nyctalope, il est rugbyphile ! Le jour et la nuit du coup se respectent ! Le castor joue plein phare et garde la lune pour son croissant. Nous avons rajouté dans notre programme pré cinquantaine une rencontre à toucher (préparation médicale de surcroit !) un peu à la va vite mais bon en face l’aqua-poney a eu raison des troupes !

Le manque d’amour est un dilemme retenu, sachons-le. Les troupes se sont donc divisées en deux. « Ton des hydres font désordres. » ruminait Dudu en solitaire. Le castor était bien au rendez-vous et a choisi le plaisir du pré! Le soutien médical était en masse mais la queue des castors bien en berne sur le pré du BEC. La tête coupée, les queues plates se mouillent et le corps s’emmêle. 

D’un côté une rencontre à la piscine à vague de Pessac pour une première rencontre d’aqua-poney, de l’autre une prise de contact à toucher avec les Navalais. La tradition impose des rendez-vous. Le rite nourrit un totem. Les Navalais garde la santé des Armées et se la jouent combat le temps d’une matinée où le rugby est à l’honneur. (La mêlée le lit en un seul mot). Les médecins sont joueurs et ont marqué les tournois des grands écoles militaires en remportant quelques titres qui imposent le respect et place à la tradition ! Certains d’entre nous en castors membrés gardent leur surnom de circonstances doc ou le général pour ne pas le nommer et doc ont fait partie de ces aventures. L’amiral sur la tradition est resté sur son bateau pour jouer à pacha perché ! Point d’originalité à surnommer un doc un doc. Le doc pour nous est plus qu’une éponge et plus qu’un traitement de texte. Il relie l’homme à ses blessures et s’il peut prendre l’intervalle c’est encore mieux. Gloire aux docs qui courent pieds nus !

A défaut de tout comprendre, et de relire les pensées de Pascal, les castors sortirent leur monture sur une toute autre nature marine bien aux antipodes de la médecine armée. C’est l’aqua-poney qui l’emporte sur la gonfle. Un comble et ça gonfle pour le coup. Donc pour la première du blog nous allons suivre en duplex la première partie d’aqua-poney castor tandis que Dudu avec Bardibulle font leur visite médicale à Santé Navale.



Piscine Pessac

9h53 - Les montures sont prêtes. Perdigue, Gwen caressent les bêtes. Perdigue s’interroge si les palmes sont autorisées pour les poneys. Gwen sur le sujet joue sur le pré ou dans l’eau en statique donc répond au Trez sans monnaie « on s’en branle et tiens prend ton tuba ! ». Poussou vérifie la température de l’eau. L’homme est tatillon… 

Le pré du BEC

9h53 - Sabite textote à Bardibulle : « Désolé Réglisse, je n’ai pas trouvé mes crampons et je ne suis pas malade donc pas besoin de doc, en revanche j’ai un poney, dis à Dudu que je l’embrasse et bon match… »

9h54 - Bardibulle à Sabite : « Prends ton moule bite réglementaire, nous jouerons de notre côté en moulé sur le pré, merci de ton sms, ne t’inquiètes pas il y a du monde pour couvrir nos arrières… »

9h55 - Richard à Bardibulle : « Désolé Réglisse, mon poney doit travailler son crawl et tes entretiens l’ont libéré de ses tendances à nager en dos crawlé. Je ne te raconte pas comment je suis serein maintenant. Ras le cul de jouer en apnée. Du coup je vais à la piscine… »

9h56 - Bardibulle à Richard : « T’inquiètes j’ai fayou et Dudu en trois mousquetaires ça va le faire merci pour ton retour… »

9h57 – Fayou à Bardibulle : « Réglisse, j’ai eu Gwen au téléphone il y un souci à la piscine, je t’appelle et j’arrive dès que j’en sais plus… »

9h58 – Dudu gare son véhicule : « Belle journée pour se dégourdir les jambes, Salut Réglisse, ils sont où les autres ? »

9h59 – Bardibulle a jeté son téléphone et avalait 3 lysanxia. Il est détendu, bien heureux d’avoir la fleur du rugby, le noyau dure du trou, Sardou l’a chanté sur « le France », le Dudu, l’unique avec lui ! 

10h00 – Les Navalais sont présents en petit comité, plus nous cela fera un petit comité +2. 


Piscine de Pessac. 


10h01- L’écurie est au complet. Serge en string a réalisé des empreintes guerrières sur la poitrine de sa monture. Des mains bleues. « J’ai peur que dans l’eau cela ne se voit pas… »

10h02 - Le Tarbais : « Sergio, les traces de mains se font sur la culotte de l’animal et non devant, je n’arrête pas de te le dire… » 

Poussou est rentré dans l’eau sur son cheval mais sans son maillot, l’arbitre sort son carton. Nous réanimons l’animal, le castor en tenue d’Eve monte en Amazone. La commande est dure et la sanction inévitable.

Jeff taquine son poney pour savoir si sous l’eau les retours intérieurs sont nagés. Il a le sourire apparemment ça passe !

Le Prez a trouvé étalon à son pied. Son armure est brillante et son panaché blanc ! Gloire au Prez. 

10h15 – Fayou arrive à la piscine. Gwen l’accueille, le temps n’est pas à la parlotte, ils se dirigent dans le bassin. Le spectacle est grandiose c’est fou ce que Perdigue sait faire avec un tuba. 

10h18 – Fayou propose de réanimer le poney du Trez qui avait oublié qu’il ne jouait pas tout seul. Il joue centaure et à raison !

10h35 – Le poney est vivant. Fayou décide de profiter des sirènes. « J’avais un autre rendez-vous… merde… je ne sais plus… Tiens Dory tu es ma préférée… ». En aqua-poney notre solide tourne en rond, un vrai poisson rouge…


Le pré du BEC

10h36 – Les équipes sont composées d’un côté les docs, de l’autre les docs plus bardibule et Dudu. Bleu et blanc couleur argentine, d’un côté et de l’autre en rouge. 

10h38 – mi-temps : le jeu 6 contre 6 fait courir, les docs n’ont apparemment pas suivi leur préparation sportive. Dudu papillonne à son aile.

10h45 le toucher trouve des rubans et l’organisation propose un flag. Il n’y a pas à dire mais le jeu reste volontaire dans un petit périmètre, le toucher ne permet pas de contenir l’énergie des soutiens des forces. Dudu pour lui, seul le toucher à une main et sans le jeu au pied permet de garantir un jeu de ballon.

10h48 : Bardibule arrive enfin à serrer sa ceinture et scratch ses rubans. Base du flag je le rappelle. La taille est standard, son régime en prend un coup. Il décide de gober sa dernière pilule. « Merde, elle ne fait pas maigrir, en même temps l’effet se fait sentir pourquoi se prendre la tête », il se soulage en pensant à Titi le pinson! Si Titi peut serrer la ceinture, pourquoi pas moi…

10h50 : Cela joue, les bleus et blancs, en ruban bleu contre les rouges et rubans jaunes. Vous suivez je l’espère…

Les essais vont et viennent. Les docs trouvent des seconds souffles et des automatismes qui reviennent à la charge. Mi-temps. Cela se sent que c’est un doc qui arbitre. Sans chrono, il compte les allers et retours. Dudu est en bourre et décide de faire 3 tours de plus… marche, étirements, son corps ne date pas d’hier, il le cajole et son observation toujours propice à la prise du trou.

11h00 : Les bleus et blanc prennent le dessus sur la marée navalaise et inversement. 


Piscine de Pessac : 


11h01 – Piou Piou a son bonnet dédicacé par Laure Manaudou, Alban et Peyo ne souhaitent pas monter sur un poney prétextant une allergie pubienne. Ils s’amusent à faire des bombes espérant étourdir les gros qui ne savent pas nager.

11h02 – Seul le Prez est au-dessus de l’eau. Gwen siffle la faim du match. Perdigue gagne le prix de l’apnée gation ! Score 5 poney, et un tuba à zéro. 

Nous retournons au BEC. Le match a repris sur des chapeaux de roues. Le jeu est simple en passe et en prise d’intervalle. Fin du match, chez nous aussi. Le soleil donne soif, l’esprit était de se mettre en cannes. 

La table d’examen médical envoie les pichets et les bières du réconfort. Le fameux BEC verseur est de mise ! Le coup d’envoi est lancé. Cognac G nous rendons l’antenne. Ce qui se passe au BEC reste au BEC. Le rendez-vous est noté pour l’année prochaine. 

Je crains que la section aqua-poney des Archiball coute cher en animaux de compagnie. (cf photo plongeon) Un poney a bosse devient un dromadaire. Strictement interdit par le règlement intérieur qui stipule bien que l’aqua-poney se joue uniquement avec des poneys dans une piscine. Pas de castors ni de dromadaires !



L’occasion était belle de courir sur le pré et de taquiner le ballon avec des docs en puissance. La prise de contact mérite un rassemblement au complet, rendez-vous reprogrammé l’année prochaine con se le dise ! 


00h24 – Fayou arrive au bec, le vert du pré vire à son sombre, la lumière ne peut rien contre l’ombre du temps, il fait froid et sur son poney frigorifié, le castor ne trouve confort que dans l’équin … « Mais ils sont où Dudu et Bardibulle, je leur avais bien dit que je faisais un tour à la piscine et que j’arrivais… Ah les cons, ils ne comprennent rien à l’aqua-poney… Allez viens mon beau, on retourne se baigner… »… L’animal tousse « T’inquiète je sais que Bardibulle connait de bons docteurs et Dudu te fera une radio … »... « I’m poor lonesome castor... »

Aucun commentaire: