09 mai 2006

Clonakilty - Dimanche 30 avril

Il y avait deux mondes : celui des golfeurs et celui des touristes. Encore que si les golfeurs sont souvent des touristes, il n’en va pas de même pour les touristes. Donc, les uns allèrent sur un fort beau terrain et les autres à Kinsale.

Toto s'endormant sur son club

Le narrateur étant un touriste, il ne peut qu’évoquer ce qu’il vit de ses yeux et entendit de ses oreilles. Pour les yeux des paysages sublimes et un joli port de pêche. Pour l’oreille un poème tout de délicatesse des plâtriers, écrit dans un restaurant où le vin blanc (un chilien) coula à flot et qui inspira la plume du roi plâtre : Bruno Garabos. Sinon, on put admirer les connaissances ornithologiques du général (il y a du poète dans cet homme et du vrai !), le savoir religieux de Thom incollable sur le décorum catholique. Le temps passe vite à Kinsale surtout si l’on s’attarde à la devanture des magasins pour mater d’exquises brunes qui refont l’étalage.

Une déléguation Archiball à Kinsale

Nous prîmes nos golfeurs au retour non sans nous être attardés sur la fin du parcours où, de guerre lasse, nous attendions l’arrivée du Tcho et des siens (le docteur Kloz et le fringant Campech). Les gagnants : la bande à Saubusse le polyvalent magnifique. Notre barde plâtrier ne résista pas à sa vocation et récita ses vers à toute l’assemblée, émue et au bord des larmes. Après quelques Guiness dans les pubs où certains, la veille, avaient reculé à l’extrême les limites du crépuscule, nous nous retrouvâmes à l’hôtel pour un dîner d’anniversaire. 62 balais pour le Tcho et un gâteau d’anniversaire assorti d’un rôteux dévastateur. Puis les conversations s’éternisèrent autour d’un bon vieux Jameson jusqu’au rapt de Morphée.

Happy birthday Tcho...

Debout aux aurores. Bus jusqu’à Cork et nouvelle attente à Dublin. Pour ne pas perdre le Nord, le général fut affublé d’étiquettes dorsales comme un vulgaire bagage. Y a plus de respect ! Les uns ou les autres firent des emplettes avant de rejoindre la terre natale. Un bon cru archiball que ce voyage, parfaitement orchestré par notre général en chef. Il ne reste plus qu’à se mettre à l’affût pour l’année prochaine. Mais je crois savoir qu’il y a comme un parfum d’Italie en l’air…

Le Général enregistré par ses camarades.

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Poème des plâtriers dédié à Eric des Garets

Avec tous tes mots égarés qui semblent un peu velouté
Ce velouté un peu gâché, au gip’s tu es plâtré
Je vais te boucher le cul avec un peu de gaché
De ce fait tu ne pourras plus péter

De nos bonnes idées nous te regarderons, ballonné
Et de nous bidonner tu ne pourras plus sentir mauvais
Inutile de courir Eric des Garets, tu vas éclater
Tu ne pourras plus échapper à la griffe des plâtriers

Nous te dédions Eric, la palme du barbu le plus sexy
Jésus Christ n’en démentirait pas, tu es celui qui écrit
Celui qui nous dit merci les amis
Affectueusement, les plâtriers derniers cris.

Aucun commentaire: