17 mai 2006

Le cuistot de la semaine et le repas de dimanche

Contrairement aux idées reçues, le menu concocté par Alain-Charles était de saison : mi-mai queue de l’hiver lui donne raison !
Le vieux 4 s’est plié en quatre pour nous préparer un repas quasi-dominical, comme on en mangerait après la messe avec le curé comme invité. Salade de gésiers, confit de canard, patates gratinées au fromage, poêlée d’oignons, fromages affinés à pâte molle (ou pas) et fraises chantilly... et pas de curé !
Il fallait bien ça pour reprendre des forces après un week end où beaucoup se sont livrés, et au pré, et au zinc. « Mange, mange, je ne veux pas voir de restes » (ma belle mère avec la voix de Vannier, ça fait un choc). Sous son air anar, le légendaire 4 t’a requinqué tout ça et, à la manière de Mary Poppins, il a remis la connerie dans la tête des jeunes et des moins jeunes, pour ne pas dire les vieux.
Le Jury qui s’attendait à un repas présidentiel, a eu un repas royal ! Loulou n’était pas dans son assiette… La Fée, Zeilles, Hervé C., Yannick D., Arnaud B. et Bruno L. s’accordent à lui offrir un 14,5 pour ses 54 ans. Alain-Charles, tu es un père pour nous ! Joyeux anniversaire papa !

Une carafe et un peu d'eau, ça amuse les 7 à 77 ans.

Ce que le barde a fini par en dire :

Fichtre ! j'suis dans le colletard, j'arrive pas à m'y mettre
ne m'en veux pas Vannier, je n'te serai pas traître
sont-ce les restes du confit qui m'ont cloués le bec
ton p'tit côté cuisine si loin des High tech ?

T'en fais pas camarade, t'es un sacré cuistot
lorsque l'été s'annonce et que l'on est en nage
nos corps ruisselants se requinquent en la cage
où tu servis farouche un repas à propos

Je pense à la salade mêlant diverses choses
petits croûtons aillés, quelques zestes de volailles
tomates et verdure réparties en pagaille,
avec ça et là des pétales de rose

et ce petit confit, n'était-il pas mignon
avec ses pommes de terre, ses poivrons en bataille
tu nous la jouas local en tentant vaille que vaille
de ne jamais céder aux caprices des saisons

que dire du fromage, onctueux, abondant,
- et je pense à ce brie qui s'en allait coulant -
sinon qu'il prolongeait à merveille le confit
préparant à nos corps de délicieux conflits

la fraise acheva ce repas triomphal
nous n'avions plus de forces, nous n'avions plus la dalle
et pourtant nous en prîmes à nous péter le coffre
elles étaient si légères comme des filles qui s'offrent

merci pour le champagne, pour conclure, Vannier
te voilà vieux maintenant de cinquante-quatre printemps
c'est pas une montagne comme dirait valadier
notre Mao Tse Toung, notre fier président

Aucun commentaire: