Partis de Bordeaux à 16h30, nous sommes arrivés à Clonakilty à 1h du matin : désolé on n’a pas trouvé mieux, mais c’est tout le charme des équipes en tournée. En effet, les temps morts permettent de se découvrir et redécouvrir les uns les autres.
A noter deux failles:
- la validité des pièces d’identité n’a pas été vérifiée, ce qui fait que l’un d’entre nous est resté à Bordeaux, refoulé à l’enregistrement.
- la surtaxe des bagages hors norme n’avait pas été prévue : les golfeurs ont enragé car ils ont payé 80 euros supplémentaires pour leurs clubs de golf.
Quoiqu’il en soit, le bus était au rendez-vous à l’aéroport, et l’hôtel était très confortable.
Devant l'hôtel, rutilants comme des camions.
Le samedi matin, après un solide irish breakfast (boudin, bacon, baked beans, etc), nous sommes partis par petits groupes visiter le charmant village de Clonakilty, et ses façades de couleurs vives. L’heure est à la détente et à la découverte.
Nous rencontrons enfin en ville Andrew, un des responsables de l’équipe de Clona. Il nous explique que l’équipe fanion est partie jouer sa montée à Galway, et que beaucoup de responsables les ont accompagnés.
Avant tampons, bouchons et pénétrations !
Le match est à 15h, et nous sommes au terrain à 14h, les premiers. Nous avons donc le temps de nous préparer physiquement et mentalement, grâce au discours de Pepe, qui a fait appel à notre sens de l’honneur et celui du club avec une logique inébranlable et les mots pour le dire : Si vous avez le ballon, eh bé eux, ils l’ont pas !
Voici la composition de l’équipe initiale :
1- La fée, 2- Léo, 3- Lafourche, 4- Thom, 5- Gwen, 6- Walid, 7- Joël M., 8- Zeilles, 9- Toto, 10- Eric DG, 11- Hervé D., 12- Lapiballe, 13- Titi, 14- Jean-Philippe S., 15- Yannick D.
Il y a 7 remplaçants : Fox - Jean-Pierre C. - Ayrton - Jean-Bernard S. - Bernard P. - Denis G. - Loulou
Nous partons donc pour 3 mi-temps de 20mn après accord sur des règles adaptées au jeu de vétérans, qu’ils pratiquent en réalité très peu.
Jeu d'avants, jeu de savants (pas mal comme proverbe !)
Il fait un temps superbe, et dès l’engagement, les débats sont musclés. Les Irlandais sont relativement jeunes et surtout, ils ont l’habitude de jouer ensemble (en fait c’est l’ossature de l’équipe réserve de Clonakilty ). ils jouent bien devant, gardent bien le ballon et trouvent du soutien lors des départs en passes courtes. Les archi défendent bien, mais à la 10mn leur 3 ligne marque.
Ma qué, qué cé bôôôôôô !
Heureusement, ils ne sont pas très bons derrière, vendangeant plusieurs surnombres ; par contre les archi, après l’habituelle phase de réglage (ballons tombés, passes à côté…), montrent enfin toute leur science de la passe et de l’évitement ; citons en particulier les 2 centres. Les passes sont vives, précises, sur un pas, et Hervé D. se révèle très dangereux a l’aile, une fois compris que le devoir d’un ailier est de déborder .
Nous égalisons à la fin de la première mi-temps, sur un très joli mouvement d’ensemble, finalisé par Thomas V.
Le 8 irlandais marque leur deuxième essai sur un départ solitaire à 10m de notre ligne, après un maul tourné. Score 2 à 1.
Puis le coaching joue a plein, Yannick est remplacé à l’arrière par Thomas et retrouve son poste de prédilection en troisième ligne, tandis que Jean-Bernard S. passe à la mêlée. C’est un bon plan, car sur un départ de toute la troisième ligne, Yannick marque (score 2 à 2).
Notons un match plein de fougue et de décision de Jean-Bernard S., qui a retrouvé ses jambes de 20 ans ainsi que son enthousiasme. N’arrête surtout pas Nanar. A l’unanimité, on lui décerne le castor d’or.
Le castor d'or en plein réconfort.
Au tout début de la troisième mi-temps, sur une attaque classique, Thomas V. perce, effectue un magnifique cadre sur l’arrière et marque, score 3 à 2 qui en restera là. Les Irlandais vexés et verts durcissent le jeu et commettent pas mal d’irrégularités (hors–jeu, talonnage à la main…) avec la complicité plus ou moins consciente de l’arbitre, un peu loin de l’action. Nous apprendrons plus tard qu’il était porteur d’une prothèse du genou !!!
Donc, au total très bon match avec 2 blessés légers : Walid, traumatisme du genou et Lafourche, genou touché (il s’est fait piétiner au troisième ballon gratté après 2 pénalités).
Sortis des vestiaires après le match, toujours aussi rutilants.
La quatrième mi-temps aussi fut longue et difficile ; nous avons pris des rafraîchissements à base de houblon fermenté à leur club-house. Nous nous régalons d’un discours en anglais de loulou (nous avons tous compris contrairement aux Irlandais).
The discours of Loulou.
Ils nous font cadeau de leur maillot qui trône en bonne place au « trou » et de notre côté, nous avions du vin et des tee-shirts commémoratifs. Ensuite, nous allâmes explorer l’âme celtique, dans les pubs à grands coups de Guiness.
L'équipe de Clonakilty devant son bar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire