(Source AFP)
Les hommes ont deux fois plus de chances que les femmes d'être sexuellement actifs à des âges avancés, mais, quel que soit le sexe, être en bonne santé est déterminant pour le bien être sexuel une fois ces âges venus, selon une étude publiée mercredi par le British Medical Journal (BMJ).
Se fondant sur deux enquêtes auprès de la population américaine, l'étude montre que le fossé, qui se creuse avec l'âge, est nettement plus profond parmi les 75-85 ans. Près de quatre hommes sur dix dans cette tranche d'âge se disent sexuellement actifs contre moins de deux femmes sur dix (17%).
Etre marié ou avoir un partenaire intime réduit cependant ces différences, relève la revue.
Une enquête (1995-1996) portait sur quelque 3.000 personnes de 25 à 74 ans et l'autre (2005-2006) sur un nombre équivalent de gens âgés de 57 à 85 ans. La vaste majorité (95 à 97,8%) se définit comme hétérosexuelle.
A 55 ans, les hommes ont encore en moyenne près de 15 années de vie sexuelle contre dix ans et demi pour les femmes.
Parmi les 75-85 ans, 41,2% des hommes se disent intéressés par le sexe contre 11,4% des femmes.
Dans cette tranche d'âge, parmi ceux déclarant une vie sexuelle, 70,8% des hommes la jugent satisfaisante contre à peine plus d'une femme sur deux (50,9 %).
L'enquête confirme que ces différences sont en partie explicables par le statut conjugal (être marié ou avoir un partenaire ou non).
Quasiment les trois quarts des hommes, dans tous les groupes d'âge, indiquent avoir une partenaire. Alors que cette proportion tombe à moins de quatre sur dix (38,5%) chez les femmes de 75 ans et plus.
Les personnes en bonne santé ont pratiquement deux fois plus de chances de s'intéresser au sexe comparé à celles en mauvaise santé.
Toutefois, si l'espérance de vie sexuelle active est plus grande chez les hommes, ces derniers perdent plus d'années de sexe actif que les femmes, du fait d'une mauvaise santé, selon l'étude.
L'activité sexuelle correspondait à au moins un rapport dans les six mois dans le première enquête et un dans les 12 mois précédents dans la 2e enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire