08 novembre 2007

Le Rugby, entre taboulé et tchador

Aller de l'autre côté de la Méditerranée et ne pas ramener quelques infos sur le ballon ovale serait mal connaître l'équipe journalistique de ce blog. Surtout que, en fouinant un peu, on tombe sur une actualité plutôt étonnante et qui réserve pas mal de suprises...

Une Coupe en cache une autre
C'est dans un coin d'un journal francophone que la nouvelle était nichée aussi discrète qu'un Archiball au comptoir peut avoir soif.

Qualifications pour la Coupe du monde du Rugby à XIII :
Le Liban mate la Russie 48 à 0
.

En Russie, s'il vous plaît ! Rien que ça, ça mérite des Yuyus. Mais bon la Russie, c'est pas l'Argentine non plus ! Le 2 novembre, va y avoir l'Irlande, en Irlande… et ça, ce sera une autre paire de manches. Surtout qu'au match aller, à Beyrouth, le score était nul : 18 à 18.
Le 2 novembre, sur le terrain de Dewsbury, le match se joue et les Libanais reviennent avec un match nul 16 à 16 !!! Je ne sais pas vous, mais moi je suis tombé des nues ! Bon, c'est du XIII, Ok, mais c'est du rugby quand même… Je n'arrive pas à me souvenir qui m'avait demandé combien de licenciés de rugby y avait-il au Liban… Je peux maintenant lui dire qu'il y en a au moins 13 ! Sinon, plus d'infos par ici. En attendant, rendez-vous le 9 novembre, au Halton Stadium pour jouer le XIII du Pays de Galles et espérer une participation à la coupe du Monde en Australie du 28 octobre au 22 novembre 2008. On y va ?
Mais comme la curiosité est un vilain défaut, Rugby à XIII sur Google nous emmène sur le site de la Fédération Française, et là, le ton est donné :
« Dans l’hémisphère Nord, l’Angleterre est la Nation forte en Europe avec pas moins de 80 000 licenciés. La France est la seconde nation européenne, tandis que des pays comme la Russie, la Géorgie, la Serbie, le Liban, le Pays de Galles et le Maroc se construisent avec sérieux. »
Soit !
Un peu plus bas sur la page, il est question d'une Coupe de la Méditerranée qui se déroule tous les 2 ans au Liban et oppose le Liban, le Maroc et la Serbie. Ah !!! Pourtant sur le Quid, une ligne reprend l'événement avec le résultat de 2002 (et non pas 2003 comme indiqué), le Liban gagne la Coupe en battant… devinez qui ? La France, 36 à 6. Mazette et Katiouchia !


Rugby-burka

Un peu plus haut, dans un pays où l'on trouve encore plus de barbus, une Iranienne de 24 ans dit avoir trouvé son sport idéal, le rugby. Sans avoir un gabarit de déménageur, elle a enfin une activité à la hauteur de sa puissance physique et suit les entraînements avec l’équipe de Téhéran :
« Le rugby à XV est mon truc à moi » ! Un sport de fille quoi...
Sauf que, sur le terrain, tout comme en dehors, les joueuses doivent couvrir leur tête et dissimuler leurs formes. Ce qui donne sur la pelouse un voile qui révèle juste le visage et une tunique lâche par-dessus un T-shirt trop large et des pantalons de survêtement trop grands. Une tenue qui leur donnerait peu de chances face à des équipes occidentales car trop facile à attraper !
Pour les joueuses, l’essentiel est que ce sport leur permet de s’émanciper des canons d’une société traditionnelle dans laquelle elles sont souvent perçues comme des mères, cuisinières et ménagères. « Ce n’est pas un sport violent déconseillé aux femmes, contrairement à ce que les gens pensent. Nous avons besoin de dépenser notre énergie », explique Zahra Nouri, la capitaine de l’équipe et étudiante en mécanique... Vous avez bien lu : mécanique.
Pour l’entraîneur, la tâche est carrément plus compliquée, car il doit garder une certaine distance avec ses joueuses, et ne peut en aucun cas leur faire une démonstration de plaquage. La loi islamique interdit à tout homme de toucher une femme qui ne soit pas la sienne ou de sa famille. Ce qui vaut à l'équipe un traitement particulier de la part de sa fédération. « Les équipements sont mauvais. Nous n’avons pas de salle de vestiaires. Ils annulent nos entraînements épisodiquement ». L’entraîneur explique que la fédération a des objections contre un entraîneur masculin pour l’équipe féminine. Sinon, à quoi ça sert que Khomeny se décarcasse ?
Tout ceci n'empêche pas l’équipe de Téhéran, établie en 2003, de gagner le championnat national féminin auquel participent actuellement sept équipes d’autres provinces d’Iran !!!
Les temps ont bien changé ! C'est plus ce que c'était mon bon missiou…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

...please where can I buy a unicorn?