07 novembre 2007

Le cuistot de la semaine, ketchup on Coltrane

Par le Barde


Ceux qui attendaient que Croucrou fassent dans la dentelle en furent pour leurs frais. Et c’est tout naturellement à la poule qu’il se consacra. Une poule au pot, cela va de soi, précédée, tradition oblige, de son bouillon au vermicelle. L’hiver ayant pointé le bout de son nez, le breuvage fut bien accueilli par les quelques castors qui se hasardèrent sur le pré. Entre la poule et son bouillon, un tendre pâté cousin de la rillette.
Comme d’ordinaire avec Croucrou, la poule était abondante et le poireau foisonnant, dégoulinant, onctueux. Mais que diantre venait faire les petits récipients de ketchup sur la table ? Marier Henri IV à la perfide Albion, pourquoi pas. Au cas où vous ne le sauriez pas, le ketchup, du chinois Koê-tchiap, est une sauce anglaise. Les ignorants qui en font le parangon de la culture culinaire américaine devraient sacrifier davantage à la lecture du Robert que l’on dit petit. Il n’empêche, du ketchup avec la poule ! Le bon roi Henri a du se retourner dans sa tombe. Qu’il se rassure, les archiballs dédaignèrent l’intrus et tendirent leurs grosses pattes vers la moutarde à l’ancienne et le cornichon.
En homme du sud, Croucrou nous servit un roquefort, restant dans une tonalité de circonstance. Curieusement, personne ne bêla. Il est vrai que Marien n’était pas parmi nous.
Pour ceux qui l’ignorent, Croucrou est aussi un homme délicat. Il nous servit ainsi de délicieuses pâtisseries en guise de dessert. Si l’appétit vient en mangeant, nous avions mangé plus que raison et, infâmes, nous laissâmes maints gâteaux sur le quai.
Pour couronner la soirée, notre Charly Parker à nous, Jean-Bernard (quel talent !) saisit son saxo et revisita à la mode Coltrane nos chants traditionnels. Les archis étaient aux anges, ils avaient enfin trouvé leur bon Dieu.
Le jury composé notamment de cet enculé de Perdigue et du Général, opta pour un quinze mérité.
Quant au blog, il attend le retour de son libanais fétiche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OH putain, ça va bardé....