28 avril 2022

Cuistot de bouffe : Gloire à Jacouille !

Par Le Barde et Bardibulle


Lorsqu’il n’y a personne, il y a Jacouille. Le trou a horreur du vide ; il sait que Jacouille le comblera, c’est dans sa nature et la nature fait bien les choses. Mesure-t-on notre aubaine d’avoir parmi nous cette seconde fée ? Nous sommes bénis des dieux.

Jacouille a l’âme maritime. Il n’est pas que cochonnaille. Ce serait être bien restrictif que de le cantonner dans le porc. La soupe de poisson qu’il nous servit en entrée témoignait de son ouverture d’esprit. Rien ne manquait de ce qui la constitue. Ni la rouille, ni les petits croûtons, ni le fromage.

Puis, afin de ne pas rompre avec son être-même, Jacouille y alla de son andouillette, sise dans une sauce à damner tous les saints. Des pâtes en torsades l’accompagnaient. Et c’est là que Jacouille est grand. Pour rendre un hommage à Titi, il osa la cancoillotte en lieu et place du râpé. Titi fondit en larmes et dégusta l’heureuse invention avec componction.

Le Prez et son vice, Flo, étaient heureux. Julien, un petit nouveau, aussi. L’andouillette est pleine de charmes ; elle réunit les hommes, les assemble en une communion charnelle. Un trait d’union en quelque sorte. L’acmé de l’altérité.

Les sots ne verront dans l’andouille qui porte l’andouillette que son côté figuré et injurieux. Les amoureux de la langue française pencheront pour son caractère affectueux. D’injure, point. L’étymologie de l’andouillette est formelle. Elle dérive du latin populaire inductile, « ce que l'on introduit » (dans le boyau), de inducere, introduire. Jacouille introduisait dans le trou un peu de la grâce qui manque à la vie ordinaire.

C’est le Prez qui se proposa pour le lancer d’assiettes. Un lancer vif et cinglant. Seul Pioupiou laissa échapper l’obole. Vint un camenbert. Puis le dessert. Des fraises. Avec de la Chantilly. Amélie s’est assagi et répugna à la disperser sur ses semblables, ses frères.

Une belote. Et comme d’ordinaire Jacouille en héros. Et le barde à la traîne. Une suite familière. Rien que de très banal.

La nuit était si douce. Sans prises sur l’air du temps. Repus, nous prenions le chemin de nos antres. Sur son vélo rouge, Hamilton sifflotait une romance sans paroles de Mendelssohn.

Aucun commentaire: