20 novembre 2006
17 novembre 2006 : Archiball vs Old Lions
Après le tournoi de Pessac le 20 septembre, c’était le premier vrai match de la saison, contre une équipe amie et toujours difficile à jouer de par ses qualités physiques, techniques et son esprit combatif.
Il s’agissait de faire une revue d’effectif et comme d’habitude, sur 40 joueurs en activité dans le club, nous étions 20 sur le terrain (50% d’absentéisme ).
Certains étaient blessés tel Kiki La Fourche, d’autres en déplacement professionnel. Il manquait en particulier des éléments clés tels Crouzeille et Yann devant, Thomas et Jérôme Beaudet derrière.
Je souligne donc encore une fois l’importance du recrutement, tant en quantité qu’en qualité, et la motivation de certains pour venir jouer de vrais matchs, à remuer de la viande, au lieu de faire les keks le mardi soir à « toucher ».
Cela dit, les Old Lions étaient 12, et nous avons dû leur prêter des joueurs, en particulier Patrice Pons qui s’est révélé un deuxième ligne très actif.
Le match débute à 21h devant une assistance clairsemée, citons tout de même La Fourche, l’Amiral et Nanard en charmante compagnie, en pamoison devant des Castors inaugurant les nouveaux maillots. Qu’ils étaient beaux !
D’emblée on a compris que l’arbitre souhaitait contrôler les débats, coup de sifflet impératif, verbe haut et fort, pédagogue éclairé, c’était parfait. De plus, il était doté d’une vue perçante puisque, à 30m de distance, il a signalé un pied sur la ligne de touche d’Arnaud en débordement inattrapable.
On a aussi compris d’emblée que ce match n’atteindrait pas des sommets : trop d’erreurs de défense, des placages hauts et ratés, pas de rigueur en attaque, pas de profondeur, des surnombres vendangés par des courses latérales, pas de cadrage fixation et surtout absence de fraîcheur physique !!! Honnêtement nous pouvons mieux faire !
Nous avons laissé beaucoup de forces dans les maules pénétrants des Old Lions, très bien organisés. Ils marquent leur premier essai dans les 5 premières minutes, sur une 8-9 magnifique avec un départ au ras de la mêlée côté fermé à 30m de notre ligne de but, mauvais plaquage de Walid pris à froid, il sera irréprochable par ailleurs.
1-0
Le jeu se pose un peu mieux. Les réflexes reviennent doucement. On assiste à de belles prises de ballon en touche sur nos lancés. De leur côte, il jouent les touches à deux avec de belle combinaison : balle sur le premier sauteur qui prend ensuite le couloir des 5 mètres en bord de touche. Les Archis plaquent faute d’avoir le ballon.
En dernier rideau, notre demi de mêlée de poche Guillaume Bon se casse le 3ème métacarpe de la main droite sur un placage qui leurs permis d’inscrire le deuxième essai. Le diagnostic est fait par les trois médecins présents, un anesthésiste, un biologiste, un rééducateur, qui tour à tour manipulent la fracture, manipulation ponctuée par les aïe !aïe !aïe ! de Guillaume. La faculté se met d’accord sur le traitement : bandage, bras surélevé en écharpe, antalgiques, consultation le lendemain aux urgences et dans l’urgence 3 ou 4 bières fraîches. Les nouvelles du jour : pas d’opération, attelle 45 jours. Il a pu conduire son scoot jusqu’à la maison.
2-0
Le barde, Eric, remplace Guigui avec une classe naturelle. Vraiment il sait tout faire sur un terrain, bravo ! Il obtient le Castor d’Or.
Un peu plus tard, touche à cinq mètres de leur en but. Belle prise de balle en touche, immédiatement transmise au barde qui ouvre vers Dudu. Ce dernier remet inter à Arnaud qui marque entre les poteaux et de belle manière en slalomant à pleine vitesse dans la défense. C’est bien, car il s’agit d’une reprise, après arrêt d’un an sur blessure. Bravo Arnaud, sans oublier Pascal. Les deux ailiers n’ont pas beaucoup touché de ballons.
Le score à la mi-temps est de 2 à 1 pour les Old Lions.
A la reprise, les Archi commencent à s’organiser. Les ballons sont mieux protégés, les charges de Yannick, Gwen et Walid fixent les avants et les Old Lions faiblissent un peu aussi.
Une mention toute particulière à notre super vétéran, notre cher Dudu, qui est aussi un super joueur puisqu’il marque un essai tout personnel, mystifiant la défense par ses feintes de passe, tout en déhanchement et en roulement d’yeux. Donc le score passe à parité à 20mn de la fin.
2-2
Les Vieux Lions marquent en force après plusieurs départs au ras et percussion, assez rude, il faut dire. Nos boys défendent bien et se piquent au jeu : la révolte gronde et aussi l’envie et la joie de se battre.
2-3
Juste avant, un plaquage « rattrapé-retourné » dans le style de notre troisième ligne les empêchent de marquer un essai à 50 cm de la ligne. Cette même troisième ligne se fera sanctionner pour des plaquages-crèpes que l’arbitre ne trouve pas dans l’esprit, tout comme nos percussions épaule en avant. Bizarrement, il ne réagira pas à leurs charges de sangliers pratiquées par leurs avants.
A la dernière minute, nous arrachons le nul, par Walid porté en terre promise par l’ensemble du pack, et nous partons à la douche heureux !
3-3. Coup de sifflet final d’une partie de 2x30 minutes.
Nous nous retrouvons chez Alex, aux « Deux chênes », pour faire une fête bien méritée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire