29 novembre 2006

Le cuistot de la semaine sans four et sans moulin


Si notre cuistot d'hier est à moitié souriant, c'est parce qu'il était à moitié content. Il a pourtant prévu de soulager son employé de maison pour ce qui du plat principal, ne lui laissant que l'entrée à faire. Il a eu raison, l'entrée était délicieuse !
Mais ce que Thom ne savait pas, c'est que le four allait lui jouer un tour… Et quand on a pas une cuisine Mobalpa, on prend une gamelle ! Donc le four n'a pas fait son boulot et le rôti n'a pas complètement rôti. Il est cependant difficile de lui en vouloir à Thom, d'abord parce qu'il a essayé et c'est ça l'essentiel, ensuite parce qu'il est grand et costaud et qu'il vaut mieux bouffer son rôti avec des gloussements de satisfaction plutôt que son poing dans la gueule avec les dents dans le gosier. Alors moi je dis miam miam le rôti. Et n'allez pas croire qu'il est simplement question de faire plaisir à Thom et éviter deux beignes, pas du tout.
Dites désormais adieu au porc bien cuit. Cette cuisson était bonne du temps de nos grands-mères. L'évolution des techniques d'élevage et de la médecine vétérinaire ne nous oblige plus à massacrer une viande aussi tendre…
1- D'abord parce que le porc ne contient plus de trichine, le fameux petit vers qui a fait que ni les musulmans, ni les juifs en mangent (tiens, pour une fois qu'il sont d'accord sur quelque chose !)
2- Parce que le porc est de moins en moins gras. Question de plaire à une alimentation qui tire vers le diététique, il a perdu en 20 ans, 42 % de son gras !
3- Parce qu'on mange les porcs de plus en plus jeunes avant même qu'ils n'atteignent leur maturité sexuelle.
Voilà de quoi vous vendre un rôti de porc pas cuit, mais pour les pommes dauphines servies à peine sorties du congélateur pour cause de four qui ne chauffe pas, j'ai rien, mais vraiment rien ! Si, lancer un jour la mode du sorbet à la purée de patate.
Le jury, Dudu, Kiki, Jacques D., Titi, Guy T. et Jean-Pierre C. s'accordent pour attribuer à notre porcophile un 12 se demandant finalement comment un porc qui n'a jamais niqué peut-il être cochon !

Et sans (aucune) transition, la photo d'un panier garni…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis très contrarié d'apprendre que le (magnifique) four s'est foutu en grève pour la bouffe à Thom'
Par pitié que l'on me dise de quoi il retourne, que j'aille déréchef pousser la gueulante qui convient, au fournisseur ....(Darty) pourtant, il y a le contrat de confiance ....
Cela faisait un certain temps que je n'avais assisté au rituel "trouaratesque" du mardi, (anniversaire de maman oblige ..); si j'avais été là, peut-être que le four se serait tenu à carreaux, qui sait ?
Vite des infos, car mon emploi du temps est très chargé dans les dix jours qui viennent. Bayonne-Biarritz, dès demain et salon nautique à Paris toute la semaine prochaine, entretemps, j'aurai passé la soirée du mercredi 6/12 chez le bosniaque à Caen. (On va surement sucer de la glace ...)
Bref, vite des news
Bises maritimes à tous et que le cul vous pèle ...
L'Amiral