Les raisons d’un trou noir qui a remplacé les exubérances du trou à rat un soir de match du XV de France.
Selon les Docteurs es-rugby qui fleurissent ces temps ci un peu partout sur les ondes radios et hertziennes, sur les plateaux où il fait bon recevoir du people qui vit ses émotions par procuration ; on nous explique avec force arguments que le jeu de rugby repose sur des fondamentaux. Des quoi ? Des fondamentaux, comme on les retrouve en économie, en politique, en connerie aussi, bref les fondamentaux c’est le socle, le dogme qui indique la méthode et le cap.
Pour nous, se sont ceux de Pierre Quonquet « Les fondamentaux du rugby moderne » où l’on nous explique notamment comment partager l’esprit et les valeurs de notre sport. Et que si celles-ci s’appliquent bien sûr dans le pré, elles se transmettent également en dehors.
Alors, en ces temps d’effervescence rugbystique populaire, j’ai un peu mal aux Archiball en constatant que pendant cette coupe du monde, qui se déroule « at home », l’on n’est pu se retrouver une fois, rien qu’une seule pour communier solidairement et vivre ensemble quelques émotions comme seuls parfois notre sport peu en transmettre.
Avant de se dire que finalement noir c’est noir et qu’il n’y a plus d’espoir, il nous reste deux matches pour retrouver, en toute simplicité, un peu de solidarité.
Très sincèrement, Pascal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire