par Guigui
L’ami Bruno est remonté aux sources du goût.
En effet, comment expliquer que le castor, attendant impatiemment la cagouille dont il est le grand spécialiste, se retrouve au final devant une marinade. Première et délicate surprise, la baie rouge relevant délicatement cette entrée telle le saumon sautant les obstacles que mère nature dressait sur son passage. Mais vous connaissez Bruno, rien de l’arrête (sans jeu de mot)… Nous fûmes donc piqués au vif par cette entrée en matière, qui, si elle était molle, n’en fut pas moins bonne.
La suite fut détonante, que dis je détonante, imprévue, jamais vu, un peu à l’image des premières portions servies de main de maître par l’ami Jean-Pierre qui devait avoir lu des bilans catastrophiques juste avant car même le moins démonstratif d’entre nous s’étonna, comptant allègrement ses morceaux, d’une assiette à laquelle il n’était point habitué en ces lieux.
Passé ce moment de surprise, quel ne fut pas la délectation qui soudain envahit les papilles de chacun, ce rognon fut tout simplement délicieux, un peu comme la ratatouille de Rémy le rat (ceux qui ont des enfants qu’il faut amener au cinéma le reconnaîtront), les saveurs de l’enfance, le plat que grand-mère faisait le dimanche, cette incomparable délicatesse de l’abat sublimé par la sauce sur une pomme de terre fondante à souhait.
Le rognon… Il fallait oser… Il l’a fait…
Merci Bruno, nous eûmes quelques instants d’inquiétude qu’une sauce épaisse et délicate dissipa…
Le plateau de fromage, fort heureusement accompagné de baguettes fraîchement achetées, fut copieux et varié. La pâtisserie dite maison fut l’apothéose, et même si l’ami Bruno piquait allègrement dans les assiettes (on reconnaît là les vrais professionnels) pour s’assurer que tout était parfait, nous eûmes ce que nous étions venus chercher.
Des mauvaises langues disent que… Non, voyons, ne gâchons pas ces souvenirs !
Le jury, composé de Jean-Pierre C., de l’avocat, du Gros Zan, de Yan et de votre serviteur accorde un 14,5 amplement mérité.
Bon maintenant Brubru, tu arrêtes tes… et tu t’assures que l’on ait des cagouilles l’année prochaine (signé Gwen).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire