Par le Blogger
Avant même de parler du repas, on peut déjà s'estimer heureux que le cuistot ce soit lui. Lui là sur la photo... mais c'est Donatien ; un bébé castor. On le reconnaît pas bien parce que la photo est un peu floue. C'est le toulousain qu'a fait clic clac, c'est vrai qu'il est plus doué pour se prendre en photo, mais bon, l'essentiel est de participer. Pas comme Hamilton, qui a promis de faire le mot aujourd'hui et qui n'en a pas dormi de la nuit !
C'est donc Donatien, le baroudeur des mers, le grand reporter des petites causes, l'homme qui sillonne l'immensité de la planète pour finir dans un mètre carré à faire la popote pour ses copains. Beaucoup ne connaissent Donatien que trop peu, c'est normal. Donatien est un grand discret, qui, comme tous les discrets, cache non pas son jeu, mais une foultitude de jeux.
On va pas lui faire son CV, mais comment t'expliquer ? mets-toi un peu à sa place.
Tu es jeune, en pleine poussée d'acné, l'avenir devant toi, ta mère se penche avec toute sa tendresse au-dessus de ton lit et te demande ce que tu veux faire plus tard. Tu lui dis alors que tu veux voyager dans tous les coins du globe, devenir journaliste qui navigue entre une pêche en haute-mer en Alaska et les métropoles asiatiques surpeuplées, faire un reportage dans Géo et un livre sur les chamboulements climatiques. Le genre de métier que t'as envie de faire quand tu es petit dès que tu n'as plus envie de faire celui de pompier. Tu viens juste de passer de Bob le Bricoleur à Tintin et Milou.
Ta mère se prend une mèche dans sa main, sourit genre mon pauvre con et te dis quand même : non, mais mon fils, je te parle de métier, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?
Et comme un métier en cache un autre (et que ta mère n'a pas finit de s'arracher tous ses cheveux !), tu lui annonces aussi que tu veux être poète. Bon, ça colle. Un mec qui va au bout du monde pour un article peut prendre cinq minutes pour faire une poésie. Ta mère va s'en remettre. Plein le cul, elle te dit bonne nuit.
Une fois à la porte, tu lui dis aussi que tu veux manger dans tous les restos et devenir critique gastronomique. Eiiing ! (coup de frein, ta mère sans cheveux encastrée contre la porte) What ?!! Critique gastronomique, faire un livre sur les restos parisiens et un autre sur les restos bordelais ! Un Coffe des temps modernes.
Bon, autre chose mon fils ? Tu lui dis que tu veux faire aussi un peu de sport genre rugby et tu lui souhaites bonne nuit (laisse tomber ta mère, y a plus rien à faire).
Voilà, Donatien c'est un peu tout ça. Pour faire vite parce qu'il faut aussi parler de son repas.
Pour son premier repas, on embarque pour la Méditerranée. Chiche ! Qu'à cela ne tienne. On commence par une salade de pois-chiches avec anchois. C'est parti. Les quelques castors s'y jettent et se délectent. Un petit air d'Orient avant d'accoster en Extrême-Orient, sur les terres du poulet au Curry et son riz. C'est bien fait me dit La Fée. Il y a du rab. Un deuxième service et tout le monde est calé.
Le premier lancer d'assiettes du cuistot se déroule correctement si une assiette n'avait pas pris l'intervalle entre Lolo et le Prof pour s'empaffer dans le mur. Donatien qu'un rien perturbe, a vu son afflux de sang reculer dans les corps caverneux. Le fromage du pays de celui qui l'a fait laisse venir un gâteau au chocolat que madame Donatien a fait, la touche exotique viendra de ses pétales de gingembre confit et ses fleurs de lotus. Le trou est sous le charme.
Son premier jury avec un mélange de Malko, Arnaud, La Fée, le Toulousain, Pepe et Yannick le porte jusqu'au 14,5. Voilà qui est fait, le temps de faire un aller-retour à l'autre bout du monde et remettre ça l'année prochaine.
Mais pour ceux qui aimeraient partir déjà cette année. regardez là... en haut à gauche... Vous arrivez à lire ? Venise pour le week end du 1er mai. Parce qu'il paraît que certains ne sont pas au courant, il faut être sourd ! On en parle depuis le début de l'année, c'est bon là ? et ça va rester là un moment au cas où. Tout le monde a noté, c'est le voyage de l'année pour nos nouvelles aventures archiballiennes. Apportez vos glaçons, tu vois pas qu'un réchauffement climatique nous tombe dessus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire