Par le Barde et Bardibulle,
Pas de pré, tous au trou. Tous, c’est beaucoup dire car le pré n’avait attiré qu’une toute petite, une minuscule, une infime poignée de castors. En sorte que ceux qui attendaient au trou la venue des touchistes les virent arriver de bonne heure. Une belote de comptoir, faute de pré, s’imposa sur la planche posée entre deux tonneaux. Nous l’inaugurâmes sous la tutelle de Guitou. Même le grand Tom, assigné à la bouffe, s’y colla, surveillant le feu de de ses mets. Seb, Poulet, Hamilton et le barde l’entouraient.
Les absents ont toujours tort, c’est bien connu. Dieu que cette garbure était bonne. D’aucuns cherchèrent ces origines. Le dictionnaire est formel : La garbure (de l’occitan garbura, soupe aux choux et au confit d'oie ou de canard, du gascon garbure) est une potée au chou, avec des morceaux de légumes. Elle est d'origine béarnaise et bigourdane. Dudu et Seb mêlés. Las, Dudu n’était pas là ; Seb oui.
Le Grand Tom et Guitou conversèrent beaucoup. Guitou sur le rugby d’antan, le Grand Tom sur celui d’après, juste après. Des noms prestigieux sortaient de leurs bouches : Spanghero, Biémouret, lors que Pépé qui n’était pas en reste prononçait ceux de Roques (le pépé du Quercy), Sorro et consorts. Le trou avait des relents nostalgiques sous le regard enamouré de JB. Ah ! Le rugby d’antan !
Il est bon le rugby d’antan. La soupe aux choux a fait des extras. Le grand Thom ne dit rien et prépare la suite. Il se fera Rougail Saucisse. L’annonce était faite une calzone pour Peter, un Rougail Saucisse au trou. Le Talonneur demande confirmation Rougail Saucisse est une annonce en deux temps à l’image du cuistot du solide et du décalque en prime. Bref la saveur du gingembre pour faire fondre la saucisse qui dit mieux et qui dit en reveux ! Le rugby d’antan en balade dans les tropiques.
Le fromage en cœur de fromage. Un délice lacté à souhait dont seul le grand Thom a le secret. Il fit suite au lancer. Là aussi le costaud joue sécure. Bref pas de casse hormis dans le palais.
Le cerise fut sur le chapeau. Jusque là le jury note un sans faute pour ne pas dire de l’excellence à revendre. Jacquouille reprend toutes ses notes. Putain le sanglier c’est bon mais ce soir c’est le grand Thom qui l’emporte. Piou espère l’ultime faux pas dans le dessert. Ses prières ne seront pas entendues. L’esprit du trou veille sur la petite troupe. Le grand Thom en grand manitou, manie tout même le dessert. Une mousse au chocolat fait maison. Du grand Thom au grand manimousse ne tient qu’une cuillère en bois, con se le dise !
Plus un nuage dans le ciel. Plus une goutte. Hamilton et le Barde empruntèrent le pavé encore humide. Pioupiou se demandait de quels dessous chics il se parerait pour l’AG en sifflotant la chanson éponyme de Gainsbourg. Guitou et le Grand Tom refaisaient leurs matchs d’alors, grisés par leurs souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire