14 mai 2008

Le cuistot de la semaine, leçon de sauvetage en mer

Par Le Blogger


Une démonstration a été faite hier : comment un battement d'aile de papillon peut provoquer un tremblement de terre ? Vu comme ça, c'est d'actualité. Vu toujours comme ça, ce n'est pas vraiment évident. Et pourtant. L'histoire est banale, aussi banale que le battement d'aile d'un papillon, et elle a le mérite d'être simple. Voilà les faits.
Notre Vava international, prévu au piano pour le repas d'hier, n'en fini plus d'être privé de son permis. Plus que les douze points nécessaires, il paraîtrait qu'il a encore plus à son débit et attend sagement dans sa Marcheprime que ces foutus points reviennent lui débloquer la situation. Ayant mal mesuré la situation, son tour de bouffe arrivant plus vite que les points, il ne fut point en mesure d'honorer sa promesse et ne put prendre de mesures afin d'être remplacé. Le vieux 4 ne se plia en 4 que la veille d'un long, très long week end, où il est bon de ne pas consulter ses mails, pour envoyer un mail au Douanier comme une fusée de détresse hélas peu visible du pont d'un quelconque navire. Ce n'est donc que l'après-midi d'hier que l'appel au secours fut enfin entendu. Et qui mieux qu'un vieux baroudeur des océans, qu'un vieux loup de mer, qu'un vieux maître de la barre pour localiser la balise argos ? Hein ? qui mieux que l'Amiral pour dévier sa trajectoire afin de porter secours ? Personne mes amis, personne, nous avons là une espèce unique que l'océan n'aura plus le plaisir de pousser à bout.
- Aha, il est là le papillon ? Celui qui, d'un battement d'aile et patati et patata... parce que l'Amiral est un adepte du nœud de papillon...
- Niet, pas encore, l'effet du papillon va venir plus tard.
C'est que l'Amiral, après avoir écumé les mers, défié tous les cyclones et les anti-cyclones, se pointe un peu plus tôt dans la journée me disant qu'il avait tout son temps pour prendre le temps de se chercher une occupation pour remplir son emploi de temps.
Là est le battement d'aile...
Car au même moment, le vieux 4 recevait alors la réponse du Douanier qui ne pouvait prendre son tour à la cuisine du trou. Le Sans-permis décide alors de lancer sa dernière fusée, un mail groupé et adviendra ce qu'il pourra. Mon ordi fait "toung", ce qui veut dire en langue bi-processeur-untel-pentium : mail en vue. Ca n'a pas raté, c'est la misère annoncée, pas de cuistot.
Sur le pont, l'ami Amiral s'offusque : Mais comment ? Personne pour secourir le Vava qui va à la dérive ? Moi qui jouit d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ? Saperlipopette ? Mille sabords plus mille millions de mille milliards de tonnerre de Brest !!! Y a pas un macchabée d'eau de vaisselle, un macaque, un macrocéphale, un malappris, un malotru, un mamelouk, un marchand de guano, un marchand de tapis, un marin d'eau douce, une marmotte mal reveillée, un mégacycle, un mercanti, un mérinos mal peigné, un misérable manœuvrant à la graisse de hérisson, un mitrailleur à bavette, un moratorium moricaud mouchard et moujik (et encore je ne vous fais que la lettre M) pour venir à l'aide ?
A tribord toute, le Castor-Haddock part à l'abordage du Métro le plus proche, bâbord amures, il est 17 h. Bordez les voiles moussaillons, le capitaine est parti pour déchirer le grand foc. Il faut regagner le port à 22h.
Pour un sauvetage, c'est la classe. Qu'aurait été le menu si tel n'était pas le cas ? Les pratiquants du trou se sont fait surprendre par un Amiral en grande forme. A 22h pétantes, l'affaire était pliée. Sous les vivats de tous, Roro est rentré au port avec un tour du monde à l'envers battant pavillon greco-basquo-indien. Rien de méchant. Dans ses cales, de la tomate-feta, du lomo, du riz tandori et des fruits secs. Rats comme nous sommes, les fonds de cales, ça nous connaît : on s'est baffré. Par sa maîtrise des situations les plus folles, l'Amiral provoque une ola générale, un séisme. Certains en ont même remercié Alain-Charles, va savoir pourquoi !!!
Pour une fois, le mot de la fin ne revient pas au jury, qui pour l'occasion a sobrement ranger son carnet de note. La manœuvre est de toute beauté pour lui porter un jugement, du coup, c'est le Vava qui en parle le mieux :

Mon Grand Amiral Roland !!

Je viens par la présente te remercier grandement d'avoir accepté si généreusement et sûrement efficacement d'assumer le repas des phoques d'hier soir…
Je suis certain qu'ils auront été bien soignés, car ces petites bêtes là, il faut bien s'en occuper, et cela me rend malade de n'avoir pu, comme tous les ans pour mon Birthday, leur faire partager ma joie de devenir plus grand à vos côtés !!
Ce n'est que reporté à très bientôt, mais l'administration est débordée (c'est connu !) et me fait payer cher mon nouveau permis (déjà un mois et demi de punition supplémentaire !!).
Avec tout qui fout le camp et en marchant à pied, je suis assez mal en point en ce moment pour assumer et assurer grand-chose !!!
Vivement que ça s'arrange...
Et comme le seul Kiki la Chignole ne peut pas suffire à me trimbaler les mardis soir, je ne peux guère me remonter le moral avec mes vieux frères Archiballs !!!
Alors en espérant qu'avec les beaux jours la liberté va m'être rendue, c'est avec joie que je prendrai (si tu le veux) ton tour ou que j'assurerai un de nos prochains repas de mardi soir !
Si quelqu'un connait les services de la Préfecture pouvant faire accélérer ma convocation à l'examen, cela me serait bien bénéfique !!!
Je vous embrasse à tous - Vous qui me manquez tant chaque semaine ! - et à toi, mon petit Roro adoré, je suis prêt à te faire la gâterie de ton choix quand tu veux où tu veux !!

On en pleurerait !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Perdigue et Perdiguette ont eu un Perdigon de 50 cm et de 4 kilos, il est déjà plus costaud que son père !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Amiral habillé comme un joker ne peut être qu'un bon joker ! Mais son moussaillon en rose à côté, pourquoi il a les initiales d'Alain Béguerie sur son maillot !?
La bise à Alain-Charles, notre Brigitte qui pense tant à nous les phoques... il a dû maigrir depuis que la marche prime.

Anonyme a dit…

c'est quoi le truc rose derrière l'amiral??