09 octobre 2008

Le cuistot de la semaine est un saigneur

Par le Barde
(Y a pas photo !)

Les mauvaises langues disent qu’Escassut, c’est une fouine. Ce museau malicieux, cet air de ne pas y toucher ne sont pas étrangers à cette comparaison péremptoire. Sauf que la fouine comme le souligne Robert (le petit) a le corps mince. On admettra que nous sommes loin du compte avec Jacques. La fouine, on le sait, aime saigner les volailles. Notre Jacques aussi. Et les cochons, et les moutons… C’est affaire de profession me dira-t-on. Toutefois, loin de se contenter de les saigner, il les accommode avec une grâce à nulle autre pareille. Il ne faut pas réduire la grâce aux élucubrations de Blaise (Pascal) ni aux productions de Léonard (de Vinci). Je vous salue mon Jacques plein de grâce pourrait d’ailleurs être l’incipit d’une prière qui reste à écrire. Je ne m’y hasarderai pas. Je ne saurai trop vous recommander, cependant, de vous recueillir sur son étal lors des marchés où il officie. Il vaut tous les autels du monde. Et vous ne serez pas déçu du fruit de vos dévotions. Jacques est un saint à sa manière. Une fouine ne peut prétendre à une telle distinction. Ce serait, à tout le moins, un outrage, une profanation.
Sa sainteté Jacques Escassut. Voilà qui lui va comme un gant. Le cardinal Ratzinger a un successeur tout trouvé. Foin des conclaves et de la triste fumée émergeant du Vatican. Il faut aller à l’essentiel. Si les castors étaient cardinaux, ils s’épargneraient ces vains conciliabules où la raison l’emporte sur le cœur. Il faut bouter hors les traditions et demeurer dans le sein des saints.
« Merde le barde, tu nous emmerdes avec tes élucubrations ecclésiastiques me soupire Léonard (Eric). » Peut-être, mais moi je me plais à imaginer Jacques déclamer le cantique des cantiques et tordre le cou à l’Ecclésiaste qui va répétant : « Rien de nouveau sous le soleil ». Saint Escassut priez pour nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Putain, l'aurait pu chanter les trois orfèvres, nom de Dieu !!!!!
Comment ça, blasphème ?
Que Dieu m'savonne !