01 octobre 2008

Lettre ouverte aux joueurs Archiball

Qu'il est bon de courir sur le pré le mardi soir ; de multiplier les feintes et les combinaisons, de s'ennivrer de courses folles ; puis, branlés de frais (je cite Perdigue) de se retrouver dans la chaude et enfumée ambiance du trou à rats ; de siffler des demis, de se balancer des assiettes dans la tronche de façon joyeuse et virile.
Mais cette ambiance n'existe et ne continuera à exister, que parce que, depuis 40 ans des mecs ont su répondre présent, quelques que soit la météo, l'équipe rencontrée, ou les humeurs de madame ; pour tout simplement jouer le RUBI, le vrai à plaquer.
Cette amitié, générée sur les terrains, est fabuleuse et résiste à l'usure du temps ; elle est sécrétée par l'effort partagée, le dépassement de soi, le sens de l"esprit collectif, et parfois la souffrance.
C'est pourquoi, il est fondamental, que vous les joueurs et en particulier les stagiaires, qui représentez l'avenir du groupe, veniez jouer les matches, même s'il faut se déplacer. D'abord, c'est une question d'honnêteté par rapport à votre engagement dans le groupe et secondairement vous en retirerez des bénéfices extra ordinaires.
Dans ce monde moderne si matérialiste, pressé et individualiste, sachez retrouver les valeurs anciennes du collectif, du temps perdu (apparemment) avec les amis, de la gratuité et du don de soi.
Vibrez donc pour ce sport, ce club ; et toutes les valeurs qu'il véhicule.

Le Général

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sachez, messieurs les rugbymans, que des "madames" lisent aussi ce blog et que leur "humeur" pourrait être contrarier à la lecture de certaines lignes parlant d'elles en termes quelque peu péjoratifs. Il m'est arrivé de lire ici quelques passages testimoriaux plus reconnaissants à notre encontre et d'avoir su les apprécier à hauteur de leur rareté...Sans les "madames", peut-être que certains d'entre vous auraient plus de mal à se libérer pour aller jouer et "se branler de frais" avant de ripailller.
Bonne 40ème saison.